à dominante acidulée

Harrow Sweet®

Ce croisement de Williams x Purdue 80-51 (Old Home x Early Sweet) fut découvert en 1975 à la station d'essai de Harrow, Ontario, mais n'est propagée que depuis 1991. La chair est ferme, fine et fondante, juteuse, avec un bel équilibre sucre - acide. Harrow Sweet® atteint la maturité de cueillette entre le début et la mi-septembre, conservation jusqu'en décembre. Elle convient bien au couteau et produit d'excellentes eaux-de-vie fines.

Primerouge

C'est un croisement de Jonathan x Worcester Pearmain né au Japon en 1970. Primerouge est une variété précoce qui atteint la maturité de cueillette entre la fin d'août et le début de septembre. La chair est moyennement juteuse, avec une saveur sucrée acidulée, finement parfumée. Elle convient surtout à la consommation fraîche mais aussi à la cuisine et à la pâtisserie.

Pink Lady® (variété: Cripps Pink)

Pink Lady est une variété dite de club protégée par le droit des marques. Elle est née en 1973 dans l'ouest australien comme croisement de hasard de Lady Williams x Golden Delicious. Elle se cueille du début à la mi-novembre. La chair est ferme, peu juteuse et sucrée. Pink Lady se consomme principalement fraîche mais convient aussi à la pâtisserie et à la cuisine.

Mairac® (La Flamboyante)

Mairac® est une obtention suisse de la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil (ACW). Elle est née en 1986 d'un croisement de Gala x Maigold. La chair est très ferme, juteuse, croquante et sucrée-acidulée. La pomme atteint la maturité de consommation à la fin de septembre. Elle convient principalement à la consommation fraîche mais aussi à la cuisine.

Kiku® (variété: Fuji)

En 1990, un arboriculteur du Tyrol du Sud en voyage au Japon découvrit une branche de pommes Fuji dont descend la Kiku actuelle. Kiku est une variété dite de club protégée dans le monde entier par le droit des marques. La chair est ferme, juteuse, à la sucrosité marquée et d'une fraîcheur croquante. Kiku convient également à la consommation fraîche, à la cuisine et à la pâtisserie.

Kidds Orange

Elle est née en 1924 en Nouvelle-Zélande d'un croisement de Red Delicious x Cox Orange. Elle se cueille à la fin de septembre et peut se conserver jusqu'en janvier. Kidds Orange est une pomme très sucrée et moyennement acide. Elle est croquante et juteuse, plutôt acidulée avec un arôme soutenu. Kidds Orange convient principalement à la consommation fraîche, mais aussi au séchage et à la confection de tartes.

Jonagold, la grosse

Cette obtention est née en 1935 aux USA. Puis elle a conquis le marché européen dans les années 1970. Jonagold est très appréciée des enfants pour sa sucrosité. Elle se croque volontiers fraîche et convient également à la cuisine et à la pâtisserie, mais elle brunit rapidement une fois découpée.