Connaissance des fruits

Obstkunde

Conseils pour bien entreposer les pommes

Äpfel lassen sich auch längere Zeit einlagern. Man muss dazu nur ein paar Grundregeln beachten. Also wenn Sie Ihren Lieblingapfel in grösseren Mengen möglichst lange aufbewahren möchten finden Sie hier die wichtigsten Tipps zur Lagerung von Äpfeln.

La drosophile du cerisier (Drosophila suzukii)

La drosophile du cerisier (Drosophila suzukii) est une drosophile originaire d’Asie dont la première observation en Suisse date de 2011. Ce ravageur pond dans des fruits de préférence sains et mûrs.

Des poires suisses à haut potentiel

Agroscope a examiné la diversité des poires suisses. A l’aide d’analyses génétiques moléculaires, les chercheurs et les chercheuses ont identifié le nombre impressionnant de 840 variétés de poires présentes en Suisse.

En visit chez l'arboriculteur Adrian Seeholzer

Adran Seeholzer produit sur son exploitation à Kleinwangen LU de succulentes pommes suisses. Nous lui avons rendu visite.

Entre péché originel et règne universel

Et voilà comment cela s'est passé : Le projectile de Guillaume Tell transperça la pomme, symbole éternel du pouvoir et de la richesse. Si au lieu de la pomme la pointe avait touché son fils, une deuxième flèche était réservée au bailli tyrannique Gessler.

Bien à savoir

Saviez-vous que....

La pomme en chiffres et en faits

Le Fruit-Union Suisse détient un record du monde, car elle a réussi à présenter en 2011 à Zoug sur place et en direct 1300 variétés de pommes du monde entier. Les analyses génomiques attestent de l'existence de plus de mille variétés en Suisse.

Quelques conseils pour conserver les pommes

Les pommes terminent leur maturation rapidement chez le particulier. Il faut donc les conserver au frais. L'abaissement de la température ralentit la respiration des fruits et du coup la dégradation quali-tative.

La roue des arômes pour les pommes

Comment faire pour différencier les 1152 variétés de pommes suisses alors que même les connaisseurs se sentent souvent dépassés au regard de ce grand nombre ?

Que pour les vrais gourmets !

Pour mieux caractériser la diversité aromatique des diverses eaux-de-vie, le Station fédérale de recherche Agroscope Changins-Wädenswil (ACW) a développé des roues des arômes pour plusieurs eaux-de-vie

Pages