Alimentation saine

24.01.2018

Alimentation saine

Les fruits – et bien sûr les légumes – font partie des denrées alimentaires les plus saines.

Les fruits contiennent des hydrates de carbone, des sels minéraux, des oligo-éléments, des vitamines, des acides gustatifs, des arômes naturels et des fibres favorables à la digestion. De par leur nature, les fruits sont faciles à digérer et pauvres en calories. Des 13 vitamines dont nous avons besoin presque toutes proviennent des fruits; il ne leur manque que les vitamines A, D et B12. En général, la vitamine C est fournie en surabondance par les fruits. Un délicieux mets aux baies par jour couvre dans une large mesure notre besoin quotidien en vitamines C. L'acide folique, la vitamine B6, la biotine et l'acide pantothénique, ainsi que la vitamine E et la ß-carotine (carotène en provitamine A) dans leur effet liposoluble fournissent également une appréciable contribution à l'apport nutritionnel.

Toutes les variétés renferment de la vitamine C, bien sûr en quantité qui varie selon les fruits: depuis quelques mg pour les raisins et les poires jusqu'à plus de 100 mg par 100 g pour les cassis. La composition des éléments nutritifs des fruits fait que ceux-ci sont dans notre alimentation un entre-deux idéal.

Recommandations

  • Mangez chaque jour le plus possible de fruits.
  • Donnez votre préférence à des fruits frais du pays.
  • Mangez les pommes avec la pelure, car celle-ci contient des fibres naturelles et, sur sa face intérieure, la plupart des vitamines.
  • Remplacez les collations ou entre-deux sucrés ou desserts par des fruits frais, des crèmes aux fruits avec du serré ou des galettes aux fruits.

Produits de fruits


Articles similaires

Les fruits sont-ils vraiment toujours de saison?

Les fruits suisses sont source de joie de vivre, de plaisir de manger et de s'alimenter sainement; on les trouve mûris au soleil dans la région, durant la saison et, suivant l'année et la particularité des fruits, tout au long de l'année.

Plus d'articles