Journée mondiale du cidre

01.06.2017

Journée mondiale du cidre

Le 3 juin aura lieu la „Journée mondiale du cidre“ – cette boisson culte est désignée en Suisse généralement comme cidre (most fermenté), cidre doux, jus de pomme. L’été par forte chaleur, le cidre connaît sa haute conjoncture et il est apprécié en boisson pétillante sous des formes très diverses avec ou sans alcool. Le cidre doit avoir une saveur fruitée et ne renfermer que peu d’acides et de tanins. Il faut qu’il dégage au goût un arôme fruité typique de pomme. Une autre caractéristique du cidre est celle de sa couleur limpide claire à jaune or. A savoir: On reconnaît un bon cidre à son harmonie d’apparence, d’arôme et de saveur.

Boisson avec tradition

Le fait de planter différents arbres fruitiers dans le pré près de la ferme ou de la maison est une vieille tradition. A partir de là se sont développés un peu partout des vergers de hautes-tiges, qui, vers la fin du siècle passé, embellissaient le paysage. A cette époque, la production de fruits d'arbres à haute-tige prenait une place économique importante. Actuellement, ce sont encore les savoureuses pommes de grands pommiers, qui fournissent le cidre typique suisse.

5e Journée mondiale du cidre

C'est en 2013 que la Journée mondiale du cidre a été instituée. Du fait que le cidre n'est pas connu qu'en Suisse et en Allemagne, les appellations correspondent à celles utilisées dans les différents pays, soit «Cider» pour les pays anglophones, «Cidre» en France et aussi en Normandie, «sidra» en Espagne et au Portugal, «vino de mele» ou «sidro» en Italie et même «píngguǒjiǔ» en Chine.

Plus d'informations sur le website: www.weltapfelweintag.de

Produits de fruits


Plus d'articles