Les pommes en hibernation : 4 Conseils pour bien entreposer les pommes

21.11.2017

Les pommes en hibernation : 4 Conseils pour bien entreposer les pommes

L’aptitude à l’entreposage dépend de plusieurs paramètres dont le principal est certainement la variété.

1 : Quelles sont les pommes les plus aptes à l’entreposage ?

Toutes les variétés de pommes ne sont pas égales quant à la conservation. Le potentiel va d’un mois à une année environ. Les variétés de garde ci-dessous se conservent spécialement longtemps : Gala, Jonagold, Braeburn, Golden Delicious et Boskoop. La durée d’entreposage possible ne dépend toutefois pas uniquement de la variété mais aussi du degré de maturité des fruits. Le meilleur moment pour entreposer une pomme est avant la pleine maturité, car les fruits continuent de mûrir une fois en entrepôt. Aussi faut-il veiller à n’entreposer que des fruits irréprochables, car les pourritures et les maladies fongiques peuvent se propager très vite dans un entrepôt et occasionner des pertes importantes.

 2 : Quel est le meilleur endroit pour entreposer des fruits ?

Les entrepositaires stockent les pommes à des températures de 2 à 4 °C. L’hygrométrie est maintenue à un niveau élevé pour prévenir le dessèchement et le flétrissement des pommes. Pour l'entreposage, on cherche à atteindre les conditions les plus favorables qui soient. L’endroit le plus adapté est la cave naturelle. Il y règne le plus souvent une hygrométrie très élevée et même en été les températures ne montent guère. Les personnes qui ne possèdent pas de cave naturelle trouvent un coin frais et sombre dans la cave.

 3 : Quelle est la meilleure façon d’emballer les fruits ?

Les caisses en polystyrène expansé (sagex) conviennent parfaitement à l’entreposage des pommes. Elles isolent contre les variations de température et se ferment, ce qui met le contenu à l'abri de la lumière. Ces caisses entravent en même temps l’échange d’oxygène avec l’environnement. Pour l’allonger davantage encore la conservation des pommes, on peut placer les fruits dans des sachets en polyéthylène fin qui opposeront une barrière supplémentaire à l’échange d’oxygène.

 4 : Que fais-je des fruits endommagés ?

Les fruits endommagés se conservent mal. Les maladies fongiques et la pourriture se propagent très vite parmi les fruits entreposés. Mais au jardin familial, surtout, il est quasi impossible d’empêcher les dégâts. Il faut donc trier les fruits endommagés et les transformer. Les méthodes sont multiples, mais toutes génèrent du travail supplémentaire. Les pommes se prêtent au séchage, à la confection de compote ou de tartes. Séchées, elles ont beaucoup de goût et prennent peu de place dans le placard. La compote se prête à la congélation. Mais la tarte aux pommes est la meilleure encore tiède.

Produits de fruits


Plus d'articles