À quoi les consommateurs font-ils attention lors de leurs achats alimentaires

02.07.2015

À quoi les consommateurs font-ils attention lors de leurs achats alimentaires

Auf der ganzen Welt achten Konsumenten immer mehr darauf, was sie täglich einkaufen und essen.

Cette tendance est déjà tangible lors des achats en supermarché : plus de la moitié des Européens (53 pour cent) et 64 pour cent des Américains procèdent à une lecture critique des étiquettes des denrées alimentaires et des boissons avant de les mettre éventuellement dans leur caddie. En Asie et en Amérique du Sud, les consommateurs sont encore plus exigeants. Dans ces régions, ce sont respectivement 84 et 75 pour cent des consommateurs qui s’informent de la composition d’un produit avant de l’acheter. Ces données sont le résultat d’une étude actuelle commandée par le groupe GNT, leader mondial dans le secteur des denrées alimentaires colorantes, sur le comportement des consommateurs. Pour réaliser cette étude, l’institut d’études de marché TNS a interrogé plus de 5 000 consommateurs originaires de dix pays d’Asie, d’Amérique et d’Europe sur leur comportement lors de l’achat de denrées alimentaires, ainsi que plus généralement, sur leurs habitudes alimentaires. L’un des résultats marquants de cette étude réside dans le fait que les ingrédients naturels jouent un rôle primordial dans la décision d’achat d’aliments et de boissons. 68 pour cent des personnes interrogées ont ainsi affirmé que lorsqu’elles font leurs courses au supermarché, elles choisissent généralement la version la plus saine d’un produit. Afin de pouvoir prendre une décision fondée, elles doivent cependant avoir accès à des informations facilement compréhensibles sur le produit : ainsi, pour 67 pour cent des consommateurs du monde entier, des informations claires relatives aux ingrédients et aux additifs sont décisives lors du choix des produits alimentaires et des boissons. Ces consommateurs souhaitent bénéficier de listes d’ingrédients courtes et dont les composants sont reconnaissables et compréhensibles. En France, ce chiffre s’élève à 53 pour cent.

Quels sont les critères d’achat des consommateurs ?

Lorsqu’ils consultent la liste des ingrédients, les consommateurs n’évaluent pas tous les ingrédients contenus dans un produit séparément. Ceci est particulièrement vrai lorsque les informations présentes sur l’étiquette sont difficilement compréhensibles et trop détaillées. Les consommateurs ont alors recours à une procédure de sélection : ils survolent l’étiquette à la recherche d’ingrédients et d’additifs précis qu’ils souhaitent personnellement éviter de consommer. S’ils découvrent l’un ou plusieurs de ces ingrédients, ils reposeront le produit dans le rayon. Une attention toute particulière est accordée aux denrées alimentaires colorantes. Environ les deux tiers (60 pour cent) des consommateurs du monde entier, attachent lors de leurs achats une grande importance à l’absence de colorants artificiels dans un produit. En France, 47 pour cent des personnes interrogées partagent cet avis. « Les résultats de cette étude démontrent clairement que l’utilisation d’ingrédients naturels gagne en importance dans toutes les régions du globe. De nombreux producteurs tentent déjà à l’heure actuelle de répondre à cette attente des consommateurs, par exemple en ayant recours pour leurs produits à l’utilisation de denrées alimentaires colorantes issues de matières premières naturelles et en l’inscrivant de manière visible sur les étiquettes de leurs produits. Cette évolution va encore prendre de l’ampleur au cours des années à venir », prédit le Dr. Hendrik Hoeck, PDG du groupe GNT.

Fabuleux voyage de découverte ou tâche ennuyeuse ? L’attitude des consommateurs face aux achats alimentaires

L’étude s’est également intéressée à l’attitude générale des consommateurs envers leurs achats alimentaires. Il en ressort que pour la majorité des consommateurs, les courses occupent une place importante : 63 pour cent des personnes interrogées s’accordent beaucoup de temps pour effectuer leurs courses au supermarché, notamment afin de disposer d’une vue d’ensemble des produits et des nouveautés proposés. Ce n’est qu’au terme de cette analyse qu’ils décideront des produits qu’ils achèteront. 47 pour cent des consommateurs déclarent en plus éprouver du plaisir à faire leurs courses. Ils se promènent dans les allées et y découvrent des produits, peu importe si le réfrigérateur doit être rempli ou pas. Faire ses courses au supermarché ne constitue donc pas une corvée pénible, mais plutôt l’opportunité de s’offrir, à soi et à sa famille quelque chose de bon. Seul un quart des personnes interrogées souhaite effectuer ses courses alimentaires le plus rapidement possible et choisit dans ce but toujours les mêmes produits. « Le désir croissant de bénéficier d’une alimentation de qualité s’inscrit également dans le comportement des consommateurs. Ils ne se précipitent pas sur des produits au hasard des rayons, mais sont plutôt à la recherche des meilleurs produits. Il existe donc dans ce domaine un potentiel certain pour les producteurs de produits alimentaires qui souhaitent répondre aux attentes des consommateurs en matière de produits sains et naturels », affirme le Dr. Hendrik Hoeck.

Source: GNT Group


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