Infothèque

Une Journée nationale des distillateurs « La Suisse distille » réussie

Après une longue phase de recul, la filière de la distillation est de retour. Les meilleures distilleries suisses ont en effet ouvert leurs portes et présenté au public leur art patrimonial le 11 novembre 2017 pour la Journée nationale des distillateurs.

Enquête: pomme ou comprimé vitaminé ?

Comment préférez-vous vous approvisionner en vitamines ? Les vitamines des fruits frais ou du pharmacien ?

Des poires suisses pour tous les goûts

La poire est le deuxième fruit indigène par son importance dans un marché dominé par un petit nombre de variétés très anciennes. La poire est une délicatesse pauvre en calories qui, en plus de se déguster fraîche, se cuisine de multiples façons.

Séchés, les fruits sont presque aussi riches qu’à l’état frais

Naturel ou mécanisé, le séchage est l'une des plus anciennes méthodes de conservation des fruits. Le séchage naturel des fruits se pratique depuis des millénaires.

La douce demoiselle

Normalement, il faut plusieurs pépins pour qu'une poire développe une belle forme régulière. Les pépins sécrètent une hormone qui favorise la croissance de l’ovaire. En l’absence de cette substance, aucun fruit ne naîtra de la fleur.

Saviez-vous...

qu’une pomme contient une dizaine de pépins ? Chaque loge du cœur en contient deux et de rares variétés développent même vingt pépins.

La Suisse distille(ra) pour la troi-sième fois

Le samedi 11 novembre, à la troisième Journée nationale des distillateurs « La Suisse distille », notre pays rencontrera les boissons à hauts degrés. Quarante-cinq distilleries ouvriront leurs portes et feront découvrir aux visiteurs l'envers du décor.

La Journée de la pomme aura vingt-cinq ans

C’est une journée en l’honneur du fruit le plus apprécié de Suisse. La «Journée de la pomme» fêtera le vendredi 22 septembre son vingt-cinquième anniversaire. Soyez des nôtres et fêtez avec nous. Des pommes seront distribuées gratuitement dans plus de trente gares et places publiques.

En plein dans la tendance avec du schorlé de pomme

Le jus de pomme est la plus appréciée des boissons des Suisses, qui en boivent 10 litres par personne par année. On l’aime surtout pour sa délicieuse saveur et aussi pour ses éléments nutritifs naturels.

Voici comment faire votre vinaigre

Le vinaigre est aussi ancien que la première boisson alcoolique, car la fermentation acétique est un processus purement biologique dans lequel les liaisons alcools sont transformées en acide acétique par des bactéries présentes naturellement.

Pages