La publicité avec Barry & Jean

Depuis l'été 2009, ils conquièrent la population suisse à toute allure, le bouvier bernois Barry et l'oie Jean. Les deux messagers publicitaires de la Fruit-Union Suisse (FUS) et de l'Union maraîchère suisse (UMS) vantent dans des spots télévisés sympathiques les fruits et les légumes de saison sains de Suisse.

Le bouvier placide «Barry» et l'oie impertinente «Jean» vivent sur une ferme idyllique typiquement suisse. Dans les spots télévisés, les deux figures au tempérament totalement opposé s'entretiennent sur les fruits et les légumes suisses, et ne loupent pas une occasion de se taquiner. Barry et Jean sont unanimes sur un point: Il n'y a rien de meilleur que les fruits et les légumes de Suisse. Ainsi, Barry et Jean font rire les spectateurs de la télévision suisse pendant la fenêtre publicitaire depuis quelque temps déjà. Les objectifs de la campagne publicitaire commune de la FUS et de l'UMS étaient bel et bien de susciter de la sympathie pour les fruits et légumes suisses et de réveiller l'envie de fruits et légumes indigènes de saison.

En 2011, un autre volet insolite a été ajouté à l'histoire de cette réussite: En automne 2011, le spectacle radiophonique de 40 minutes mettant en scène Barry et Jean est arrivé sur le marché. Ce spectacle écrit pour les enfants permet à Barry et à Jean de présenter aux auditeurs de façon divertissante la vie sur une exploitation agricole suisse où l'on produit des fruits et des légumes. Ils ne sont pas seuls, il y a aussi leurs amis, à savoir huit autres animaux qui amènent beaucoup de chahut et d'animation.