Media

Schweizer Früchte

Des distinctions pour les meilleurs jus de fruits et cidres

La Fruit-Union Suisse a lancé le Concours national des jus de fruits et de cidres. À la fin mars, un jury de spécialistes chevronnés a donc dégusté et jugé nonante-quatre jus et cidres. Cinquante-sept producteurs en tout ont participé.

Les prix indicatifs pour les cerises de distillerie augmentent

La demande soutenue en alcools de fruit et surtout de kirsch réjouit les producteurs de fruits. L’augmentation des prix indicatifs pour les cerises de distillerie permet de récompenser le travail supplémentaire généré par l’entretien des arbres et la lutte contre la drosophile du cerisier.

L’initiative sur l’eau potable manque sa cible

L’initiative populaire « Pour une eau potable propre et une alimentation saine - Pas de subventions pour l’utilisation de pesticides et l’utilisation d’antibiotiques à titre prophylactique » déposée ce jour passe clairement à côté du but.

Une Journée nationale des distillateurs « La Suisse distille » réussie

Après une longue phase de recul, la filière de la distillation est de retour. Les meilleures distilleries suisses ont en effet ouvert leurs portes et présenté au public leur art patrimonial le 11 novembre 2017 pour la Journée nationale des distillateurs.

La Suisse distille(ra) pour la troi-sième fois

Le samedi 11 novembre, à la troisième Journée nationale des distillateurs « La Suisse distille », notre pays rencontrera les boissons à hauts degrés. Quarante-cinq distilleries ouvriront leurs portes et feront découvrir aux visiteurs l'envers du décor.

Forte demande en fruits à cidre

La récolte de fruits à cidre s’annonce faible à cause des gelées du printemps 2017. L’industrie cidricole indigène espère que les producteurs ramasseront les fruits à cidre pour que les besoins domestiques puissent être couverts. Aucune retenue ne sera perçue sur la récolte faible.

Début de la campagne des pruneaux

La récolte des pruneaux ou quetsches suisses débute avec les variétés précoces d’automne « Tegera » et « Belle de Čačak ». Puis à partir de la mi-août, les producteurs suisses cueilleront les quetsches de Fellenberg renommées et appréciées.

Pas de retenue sur les fruits à cidre

Le centre de produits fruits à cidre a décidé de ne pas prélever de retenue sur les pommes et les poires à cidre de la récolte 2017. Les prix indicatifs restent inchangés par rapport à 2016.

Des fraises suisses irréprochables

Le magazine des consommateurs Saldo a analysé des fraises suisses quant aux résidus de produits phytosanitaires. L’étude a révélé que les producteurs suisses respectent les dispositions légales. Les seuils de concentration des matière active sont tenus dans tous les échantillons.

Il y a quand même des cerises suisses !

Les cerises suisses sont en cours de cueillette. Elles sont de très bonne qualité grâce aux nombreux jours de soleil. Mais à cause du gel du siècle les quantités sont faibles et très variables selon les régions.

Pages