Media

Schweizer Früchte

Initiative sur l’eau potable : La Fruit-Union Suisse salue la décision du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral recommande le rejet sans contreprojet direct ou indirect de l’initiative sur l’eau potable. Les mesures existantes seront renforcées dans le cadre de politique agricole 2022+ afin d'y intégrer les demandes des initiants.

Les cerises suisses sont là

La récolte des cerises suisses débutera la semaine prochaine avec les variétés principales précoces. La filière escompte globalement une bonne récolte de quelque 3000 tonnes.

Une grande récolte de cerises est annoncée

Selon la première estimation pré-récolte de la fin mai, la Fruit-Union Suisse (FUS) attend une récolte importante de cerises, d'environ 3000 tonnes.
Schorfspritzung

La Fruit-Union Suisse contre l’initiative sur les pesticides

La Fruit-Union Suisse rejette l’initiative populaire déposée « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Les mesures exigées limiteraient considérablement la production de fruits indigène et feraient prendre l'ascenseur aux prix des fruits.

Préavis : Championnat suisse du cracher du noyau de cerise

Le 5 juillet 2018 se tiendra le Championnat suisse du cracher du noyau de cerise. Cet événement unique s’adresse, outre aux cracheurs de noyau chevronnés, également au grand public. La participation est ouverte à tous.

Les fraises suisses sont mûres

Ça y est ! Vous pouvez déguster les premières fraises suisses fraîchement cueillies. Elles arrivent fraîches et mûres à souhait sans longs trajets chez le consommateur, selon la devise « du champ chez le consommateur ». Les producteurs suisses attendent une récolte normale.

Le secteur fruitier regarde en avant

Le libre-échange avec le Mercosur, de nouvelles intentions d’ouverture, la nouvelle restruc-turation d’Agroscope et les initiatives populaires dans le domaine des pesticides sont d’une importance cruciale pour la Fruit-Union Suisse (FUS).

Des distinctions pour les meilleurs jus de fruits et cidres

La Fruit-Union Suisse a lancé le Concours national des jus de fruits et de cidres. À la fin mars, un jury de spécialistes chevronnés a donc dégusté et jugé nonante-quatre jus et cidres. Cinquante-sept producteurs en tout ont participé.

Les prix indicatifs pour les cerises de distillerie augmentent

La demande soutenue en alcools de fruit et surtout de kirsch réjouit les producteurs de fruits. L’augmentation des prix indicatifs pour les cerises de distillerie permet de récompenser le travail supplémentaire généré par l’entretien des arbres et la lutte contre la drosophile du cerisier.

L’initiative sur l’eau potable manque sa cible

L’initiative populaire « Pour une eau potable propre et une alimentation saine - Pas de subventions pour l’utilisation de pesticides et l’utilisation d’antibiotiques à titre prophylactique » déposée ce jour passe clairement à côté du but.

Pages