Media

Schweizer Früchte

Une Journée nationale des distillateurs « La Suisse distille » réussie

Après une longue phase de recul, la filière de la distillation est de retour. Les meilleures distilleries suisses ont en effet ouvert leurs portes et présenté au public leur art patrimonial le 11 novembre 2017 pour la Journée nationale des distillateurs.

La Suisse distille(ra) pour la troi-sième fois

Le samedi 11 novembre, à la troisième Journée nationale des distillateurs « La Suisse distille », notre pays rencontrera les boissons à hauts degrés. Quarante-cinq distilleries ouvriront leurs portes et feront découvrir aux visiteurs l'envers du décor.

Forte demande en fruits à cidre

La récolte de fruits à cidre s’annonce faible à cause des gelées du printemps 2017. L’industrie cidricole indigène espère que les producteurs ramasseront les fruits à cidre pour que les besoins domestiques puissent être couverts. Aucune retenue ne sera perçue sur la récolte faible.

Début de la campagne des pruneaux

La récolte des pruneaux ou quetsches suisses débute avec les variétés précoces d’automne « Tegera » et « Belle de Čačak ». Puis à partir de la mi-août, les producteurs suisses cueilleront les quetsches de Fellenberg renommées et appréciées.

Pas de retenue sur les fruits à cidre

Le centre de produits fruits à cidre a décidé de ne pas prélever de retenue sur les pommes et les poires à cidre de la récolte 2017. Les prix indicatifs restent inchangés par rapport à 2016.

Des fraises suisses irréprochables

Le magazine des consommateurs Saldo a analysé des fraises suisses quant aux résidus de produits phytosanitaires. L’étude a révélé que les producteurs suisses respectent les dispositions légales. Les seuils de concentration des matière active sont tenus dans tous les échantillons.

Il y a quand même des cerises suisses !

Les cerises suisses sont en cours de cueillette. Elles sont de très bonne qualité grâce aux nombreux jours de soleil. Mais à cause du gel du siècle les quantités sont faibles et très variables selon les régions.

Malgré les gelées, les premières cerises suisses arrivent

Le froid glacial de la fin avril a donné bien du fil à retordre aux producteurs de fruits. Il faut dire que les températures largement négatives ont causé des dégâts importants dans les cultures.

Les fraises suisses arrivent !

Vous pouvez dès maintenant savourer les premières fraises suisses fraîchement cueil-lies. Elles arrivent chez le consommateur à peine cueillies et mûres selon la devise « du champ dans l’assiette », sans transport sur de longues distances.

Le gel cause de gros dégâts dans toute la Suisse

Le froid glacial de la semaine passée a été la source de beaucoup de soucis pour les arboriculteurs. La température, qui est tombée largement en dessous du zéro degré, a causé de gros dégâts aux cultures. Ce ne sera que dans quelques semaines qu’on pourra en mesurer l’ampleur.

Pages