De nombreuses variétés de pomme encore disponibles

10.01.2018

De nombreuses variétés de pomme encore disponibles

L’inventaire de pommes de table suisses en stock couramment est réjouissant. Bien que les quantités soient relativement faibles, on trouve toujours encore une grande diversité de pommes suisses, parmi lesquelles évidemment les variétés de pomme préférées de la population suisse, à savoir Gala, Braeburn, Golden Delicious et diverses variétés club.

Les variétés de garde commandent le marché
Le fait que les premières variétés soient déjà épuisées en janvier n’est pas exceptionnel et tient à la nature des variétés de pomme. Celles qui supportent d'être conservées plus de six mois, même sous des conditions optimales, sont en effet peu nombreuses. Gravenstein et Elstar, par exemple, doivent être consommées rapidement après la récolte et ne sont pour cela plus disponibles chez les grands distributeurs dès la fin de l’automne. C’est pourquoi on ne trouve en ce moment presque que des variétés de garde. Ce sont, entre autres, les variétés Gala, GoldenDelicious, Braeburn, la Flamboyante, Milwa et diverses variétés club. En ce moment, les cellules frigorifiques de Suisse contiennent encore quelque 28 000 tonnes de pommes suisses (état au 2 février 2018. Il ne faut donc pas craindre l'épuisement prochain des pommes suisses.

Les plus prisées en Suisse
Les chiffres de vente de janvier révèlent clairement un palmarès des variétés de pomme suisses. La pomme préférée de Monsieur et Madame l'Helvète reste la Gala. Cette pomme sucrée rouge figure en tête du palmarès des pommes favorites depuis plusieurs années. En deuxième place, on trouve également depuis plusieurs années la variété Golden Delicious. C’est elle qui occupait la tête du palmarès pendant de longues années avant d’être détrônée par Gala. La troisième place revient à la variété Braeburn. Elle épanouit son plein potentiel dès janvier et est excellente en ce moment. Il ne faut par ailleurs pas négliger les différentes variétés club comme Pink Lady® ou JazzTM. Les consommateurs les apprécient de plus en plus depuis quelque temps.

Produits de fruits


Plus d'articles