un métier avec des débouchés

Les technologues en denrées alimentaires CFC (en abrégé «TDA») s'occupent de la transformation et de la mise en valeur industrielles de denrées alimentaires. Ils se chargent de la production, de la réception des matières premières jusqu’au conditionnement du produit fini.

À cet effet, ils se servent d’installations de production modernes, en général pilotées par ordinateur, sauf dans les entreprises plus modestes où le travail manuel reste important. Les TAD règlent les machines et surveillent la production. Aussi, ils vérifient continuellement la qualité des matières premières, des produits semi-finis et finis.

La Fruit-Union Suisse est membres de la Communauté de travail technologues en denrée alimentaires (CT TDA). L'association a pour mission de mettre en place des conditions optimales pour assurer la formation initiale des praticiens et praticiennes en denrées alimentaires AFP, des technologues en denrées alimentaires CFC et la formation continue menant au brevet fédéral ou au diplôme fédéral. La CT TDA est l’organisation du monde du travail (OrTra) qui représente l’industrie Suisse des denrées alimentaires et des boissons pour toutes les questions de formation professionnelle initiale et de formation continue. Elle travaille en étroite collaboration avec le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et avec les cantons. Elle prend en charge la direction opérationnelle des réformes.