à dominante sucrée

Kiku® (variété: Fuji)

En 1990, un arboriculteur du Tyrol du Sud en voyage au Japon découvrit une branche de pommes Fuji dont descend la Kiku actuelle. Kiku est une variété dite de club protégée dans le monde entier par le droit des marques. La chair est ferme, juteuse, à la sucrosité marquée et d'une fraîcheur croquante. Kiku convient également à la consommation fraîche, à la cuisine et à la pâtisserie.

Jonagold, la grosse

Cette obtention est née en 1935 aux USA. Puis elle a conquis le marché européen dans les années 1970. Jonagold est très appréciée des enfants pour sa sucrosité. Elle se croque volontiers fraîche et convient également à la cuisine et à la pâtisserie, mais elle brunit rapidement une fois découpée.

Golden Delicious, la dorée

Un semis de hasard découvert en 1890 aux USA est devenu la variété de pomme Golden Delicious répandue dans le monde entier et la plus cultivée en Europe. Les fabricants d'aliments pour bébés la préfèrent grâce à sa faible acidité et sa douceur. Cette pomme convient aussi à toutes les utilisations en cuisine.

Gala, le leader

Cette variété sélectionnée en 1934 en Nouvelle-Zélande contient par comparaison à d'autres variétés beaucoup de sucre et peu d'acide. Très sucrée et de calibre moyen, cette pomme est appréciée des enfants.