Connaissance des fruits

Obstkunde

Des arbres emballés pour manger de bonnes cerises

Panneaux de bordure de champ : Pourquoi ce filet ? Si les fruits ou les plantes doivent être protégés de la grêle, des insectes ou des oiseaux, alors les vergers sont couverts de filets.

Pourquoi les arboriculteurs favorisent-ils les insectes ?

Panneaux de bordure de champ : Pourquoi favoriser les insectes ? Il existe des insectes très importants et utiles à l’arboriculture.

Comment faire tourner la tête à un insecte ?

Panneaux de bordure de champ : Où sont mes femelles ? Les femelles de plusieurs espèces d'insectes diffusent des odeurs sexuelles (phéromones) pour attirer les mâles. Il est possible d'obtenir ces phéromones par synthèse et de les épandre dans le verger.

Pourquoi faut-il la protection phytosanitaire ?

Seuls des arbres sains produisent de bons fruits sains.

Du moût de l'Inde ?

Les vergers brillent à nouveau de mille nuances d’orange et de rouge et un doux parfum fruité flotte dans l’air : C’est parti pour la cueillette. Les pommes et les poires prennent le chemin des pressoirs qui en extraient le jus.

Poire, pain au poire, pain et fromage...

Voici venue la saison des poires et voici que surgit la question de savoir quelle variété il faut absolument avoir goûté.

Les plantes aussi ont besoin de nourriture

Toutes les plantes ont besoin d’éléments nutritifs pendant leur croissance. Elles les trouvent dans le sol et les absorbent grâce à leur système racinaire. Ces éléments nutritifs étant présents en quantité limitée dans la nature, ils doivent être restitués au sol sous une autre forme.

Une dangereuse bacteriose pour les arbres fruitières

Le feu bactérien est l’une des maladies bactériennes les plus dangereuses. Elle touche principalement les fruits à pépins, les poiriers et les pommiers et un grand nombre de plantes sauvages et ornementales.

Devenez parrain/marraine d’abeilles sauvages

Imaginez-vous que vous aimeriez refaire le plein d’énergie par un bon dîner et que vous trouviez votre assiette un tiers vide! Cela n’est pas aussi aberrant que ça en a l’air: Un bon tiers de notre alimentation ne peut être produit que si nos plantes sont pollinisées – surtout par les abeilles.

Les pommes en hibernation : 4 Conseils pour bien entreposer les pommes

L’aptitude à l’entreposage dépend de plusieurs paramètres dont le principal est certainement la variété.

Pages