2019, année record pour la culture d’abricots dans le Valais

11.07.2019

2019, année record pour la culture d’abricots dans le Valais

Dans le Valais, les producteurs d’abricots s’attendent à une récolte exceptionnelle, tant en termes de goût que de quantité. Au cours des prochaines semaines, quelque 9500 tonnes d’abricots environ seront cueillies, soit 8% de plus que l’an dernier.

97 % des abricots suisses sont cultivés dans le Valais, soit 50 % environ de la consommation suisse.

Une période de récolte étalée dans le temps du fait de la diversité des variétés
« Pendant longtemps, la variété Luizet était quasiment la seule produite dans le Valais. Aujourd'hui, nous cultivons une cinquantaine de variétés d'abricots, qui peuvent être récoltés, selon leur période de maturité, entre la fin juin et la mi-septembre », explique Olivier Borgeat, secrétaire général de l'IFELV, l'Interprofession des fruits et légumes du Valais.
Cette diversité de variétés est une source de revenus importante pour le Valais. La récolte d'abricots représente un tiers environ du revenu brut du secteur de fruits et légumes de la région. En outre, la période de récolte permet la création de plus d'un millier d'emplois saisonniers dans l'ensemble du Valais.

L'abricot valaisan, un fruit polyvalent
Les abricots peuvent se déguster au pied de l'arbre, mais aussi dans des plats sucrés et salés. Outre son goût extraordinaire et ses multiples vitamines et minéraux, le fruit a d'autres atouts. Le Valais a ainsi développé, au cours des décennies, une multitude de spécialités à base d'abricot. L'eau-de-vie d'abricot, ou « Abricotine », le sirop, le nectar et la confiture font partie des plus populaires.
Également convaincu de la qualité et du goût des abricots valaisans, le fabricant de glaces Mövenpick a élaboré un sorbet d'abricot certifié. L'entreprise de cosmétiques suisse Valeve utilise elle aussi ce petit fruit polyvalent. Depuis 2010, elle propose des produits de soins pour la peau en misant sur les antioxydants naturels présents dans le fruit.

3 variétés se distinguent
En tant que consommateur, vous profitez d'un grand choix de différentes variétés telles que Orangered, Goldrich et Flopria. La variété Orangered se caractérise par une couleur rouge vif et une chair juteuse. Les Goldrich sont des fruits de grande taille qui se conservent très bien. La variété Flopria a une teinte rouge orangé et se distingue par sa peau ferme. La durée de conservation des abricots varie entre 5 et 10 jours.

Produits de fruits


Plus d'articles