Birnel - non seulement pour le pain d'épices

22.11.2018

Birnel - non seulement pour le pain d'épices

Le Birnel, également connu sous le nom de miel de poire ou de concentré de poire, est un jus de fruit visqueux et épaissi à base de poires.

Autrefois utilisé comme substitut du sucre granulé pour l'édulcoration, il est aujourd'hui principalement utilisé comme pâte à tartiner sur le pain, pour la cuisine et la pâtisserie. Birnel est une marque protégée de la Fruit-Union Suisse. Les variantes du sirop de poire sont connues en Suisse romande avec le Vin cuit ou en Suisse centrale comme ingrédient du pain d'épices. Birnel est concentré sous vide. Par contre, le vin cuit doit être cuit pendant 24 heures. Les deux méthodes conduisent à des produits complètement différents en termes de goût.

La production de jus de poire concentré a été encouragée à l'origine par la Régie fédérale des alcools. Avec l'utilisation de fruits sans fermentation, l'objectif était de réduire le nombre de poires transformées en schnaps. Les poires à cidre pour le Birnel proviennent d’arbres de haute tige, qui d'autre part forment un habitat précieux pour les oiseaux et les insectes.

Le Birnel est fabriqué à partir de poires à cidre 100 % suisses, qui poussent sur d’arbres de haute tige. Ces arbres de haute tige sont menacés parce qu'ils ne peuvent plus être gérés de manière rentable.


Plus d'articles