Comment faire tourner la tête à un insecte ?

31.12.2025

Comment faire tourner la tête à un insecte ?

Panneaux de bordure de champ : Où sont mes femelles ? Les femelles de plusieurs espèces d'insectes diffusent des odeurs sexuelles (phéromones) pour attirer les mâles. Il est possible d'obtenir ces phéromones par synthèse et de les épandre dans le verger.

Le nuage d'odeurs sexuelles désoriente les mâles qui ne parviennent plus à localiser les femelles. Il n'y a plus d'accouplement et pas de reproduction des ravageurs des fruits. Le carpocapse des pommes, en particulier, attaque les pommes et cause d'importantes pertes de récolte. Grâce à la technique de la confusion sexuelle, il n'y a pas ou très peu de chenilles.

Moins de protection phytosanitaire

Des diffuseurs et des sprays remplis de ces traces d'odeurs sont accrochés aux arbres. La méthode permet d'empêcher ou de limiter fortement la reproduction des ravageurs et d'éviter d'innombrables traitements phytosanitaires. Elle fait ses preuves en production intégrée depuis plus de vingt ans.

La confusion dans le verger

La méthode de confusion sexuelle est spécifique, car chaque espèce utilise des phéromones ou des mélanges qui lui sont particuliers. Elle n'influence donc en aucune façon les autres insectes et les abeilles. La réduction des applications phytosanitaires permet, au contraire, de ménager les insectes utiles. Les phéromones sont aussi absolument inoffensives pour l'environnement ; elles ne laissent aucun résidu et sont une aide précieuse en culture proche de la nature.


Plus d'articles