Corona-Updates – Fruit-Union Suisse

02.04.2020

Corona-Updates – Fruit-Union Suisse

Recommandations sanitaires à l’intention des exploitations

Les coronavirus constituent une grande famille de virus capables de rendre malades les humains et les animaux. On sait que plusieurs types de coronavirus sont susceptibles d'infecter les voies respiratoires chez l’humain. Ces infections prennent des formes diverses allant du simple refroidissement à des pathologies très sévères. 

En ce moment, le virus se propage principalement d’humain à humain. Rien n’indique cependant que les animaux de rente jouent un rôle quelconque dans la propagation du coronavirus. (Source OFAG) 

Le coronavirus et les denrées alimentaires 
À ce jour, aucun cas de transmission du coronavirus par des aliments aux humains n’est connu. Nous vous invitons à consulter www.savourerensecurite.ch pour en savoir plus. Ces informations et d’autres renseignements sur le thème du coronavirus sont disponibles sur le site Internet de l’OFSP

Recommandations pour le monde du travail 
Le nouveau coronavirus peut mettre en danger les personnes âgées de plus de 65 ans ou présentant des pathologies préexistantes. Ces recommandations sont faites dans le but de protéger le monde du travail.  

Employeurs 

  • Accrochez généreusement les affiches « Voici comment vous protéger » publiées par l’OFSP. Vous pouvez les télécharger ici. Discutez les mesures de protection personnellement avec vos collaborateurs et donnez-leur des instructions claires sur l’application des mesures d’hygiène. 

  • Mettez à disposition assez d’endroits où se laver et assez de désinfectant. 

  • Utilisez uniquement des essuie-main à usage unique. 

  • Nettoyez plus souvent les surfaces touchées fréquemment, telles que les comptoirs de magasin. 

  • Définissez la procédure à suivre si des employés présentent des symptômes de maladie pendant le travail. Les collaboratrices et collaborateurs qui présentent des symptômes tels que de la fièvre, de la toux, du rhume, des courbatures et des maux de gorge doivent rester à la maison. De tels épisodes sont à signaler immédiatement à l’employeur même si les symptômes sont légers. La reprise du travail est autorisée seulement une fois que tous les symptômes auront totalement disparu. Informez-en vos collaborateurs. 

  • Donnez la possibilité de tenir la distance nécessaire d’au moins deux mètres entre collaborateurs (consigne de l’OFSP). Par ex. en écartant les tables, en ôtant des chaises, en ordonnant des pauses et des heures de repas décalées. Louez si besoin est des conteneurs de chantier supplémentaires.  

  • Faites attention avec des  « Compléments aux dix-heures apportées » comme les gâteaux, les croissants, les amuse-gueule.  

  • Définissez les processus de travail en cas d’absence de personnels. L’exploitation devrait avoir défini qui assume passagèrement les tâches de qui. Qui détient par exemple le permis de conduire requis ? Qui peut conduire la même machine ? Des suppléances sont-elles assurées ? Aussi celle du chef d’exploitation ? 

 

D'autres mesures possibles sur le lieu de travail permettant de contenir le risque de contamination et donc de propagation. 

  • Introduction du travail par équipe ou prolongement des plages d’horaire flexible.  

  • Répartition les collaboratrices et les collaborateurs par groupes plus petits.  

  • Interdictions de se rassembler portant aussi sur les repas de midi, les pause-café et les réunions, si les distances minimales de deux mètres ne sont pas garanties.  

  • Observation impérative de la distance sociale, aussi dans l’environnement privé. 


Contacts avec les fournisseurs et les clients 
Il est souhaitable de limiter au strict minimum les réunions et rencontres. 
Renoncer de façon générale à donner la main et à faire la bise. 
Observer deux mètres de distance.  

Conseil : 
Les informations factuelles et les instructions claires assurent le bon déroulement des mesures et des travaux – La bonne circulation des informations permet d’éviter les situations de panique. 

Liens utiles : 


Plus d'articles