Des distinctions pour les meilleurs jus de fruits et cidres

12.04.2018

Des distinctions pour les meilleurs jus de fruits et cidres

La Fruit-Union Suisse a lancé le Concours national des jus de fruits et de cidres. À la fin mars, un jury de spécialistes chevronnés a donc dégusté et jugé nonante-quatre jus et cidres. Cinquante-sept producteurs en tout ont participé. À la proclamation des résultats du 13 avril à Morges, dix-sept producteurs ont été « dorés », trente-quatre ont reçu une médaille d’argent et trente-deux du bronze.

Avec trente-cinq échantillons, la catégorie des jus de pomme classiques était la plus fournie. Le gagnant de catégorie est Heinrich Marthaler de Oberhasli (ZH). Les autres producteurs «dorés» sont Dominik Manser, Winden (TG), Franz et Erika Fassbind, Hitzkirch (LU), Jakob Barmettler, Buochs (NW), Lamprecht Obstbau, Wil (ZH), Max Winder, Braunau (TG), Minder Most, Illnau (ZH), Othmar Kern, Bülach (ZH) et Pressoir des Alpes, Fully (VS).
Pour les cidres, quatorze échantillons furent envoyés et le gagnant de catégorie est Hermann Kup-pelwieser de Bad Ragaz (SG). Aucun autre producteur n'a obtenu de l'or. Dans les catégories «jus de fruits à pépins» et «jus en mélange», onze échantillons nous ont été confiés. Le gagnant de catégorie pour les jus en mélange est Kilian Diethelm de Siebnen (SZ), tandis que dans la catégo-rie des jus de fruits à pépins, aucun échantillon n'a obtenu de l'or. Les résultats détaillés figurent dans le PDF en pièce jointe.

Des évaluations complètes et des descriptions parlantes

Les produits reçus ont été répartis dans les catégories suivantes: jus de pomme, jus de fruits à pépins, jus en mélange, jus dilués, cidres alcoolisés, poirés, cidres mousseux, boissons de fruits spéciales. Les seuls échantillons admis avaient été fabriqués en Suisse avec des matières pre-mières suisses (au moins 90 %). Les treize dégustateurs les ont jugés et évalués en détail selon des critères objectifs et sensoriels: apparence (nuance et densité de la couleur), odeur (typicité, intensité), goût (intensité, texture) et impression générale (harmonie). Chaque membre du jury commençait par évaluer individuellement l'échantillon, puis les résultats furent discutés au sein des groupes de trois avant de faire l'objet d'une appréciation qualitative notée accompagnée d'une description parlante. Seuls les meilleurs produits ont été primés.

Innovation et diversité

Les boissons de fruits, surtout le cidre, portaient la marque de l'innovation, une impression clairement renforcée par la diversité des produits envoyés. Le concours entend promouvoir la qualité, les ventes et l'appréciation des boissons fermentées ou non. Il s'agit de rappeler au bon souvenir du consommateur les boissons classiques à base de pommes et de poires et de présenter des boissons innovantes, notamment des cidres. En participant en si grand nombre, les cidriers ont confirmé leur intérêt et font savoir qu’ils souhaitent améliorer encore le standard de qualité élevé actuel.

Une évaluation en guise de mise au point

Agroscope était en charge de la formation et de l’analyse. Les treize membres du jury étaient des producteurs, des spécialistes de l’analyse sensorielle et des collaborateurs d’organisations arbori-coles cantonales. Ils avaient bénéficié d’une formation d’une demi-journée avant la dégustation. Le chef du jury Jonas Inderbitzin d’Agroscope n’a aucun doute: «Les juges sont au coeur de tous les concours, car ils apportent tous de vastes connaissances sur les produits à déguster». Pour autant, l'entraînement des dégustateurs est important pour calibrer le panel au mieux d'après le barème à points grâce à la discussion d'échantillons de qualité. Les séances d’entraînement sont aussi l’occasion de transmettre les bases en analyse sensorielle pour établir un jargon commun. Ceci est indispensable pour fournir aux producteurs des retours précis et compréhensibles sur leurs produits. Ils n’ont aucune autre occasion de faire évaluer leurs jus par un jury entraîné.

Plus informations et photos:
www.jusdefruit-cidre.ch
Photos de la dégustation
Photos à la proclamation des résultats

Résultats 2017/18

www.jusdefruit-cidre.ch

Téléchargements


Plus d'articles