Des filets pour lutter contre le moucheron asiatique

18.06.2019

Des filets pour lutter contre le moucheron asiatique

Le moucheron asiatique a fait son apparition en 2011 en Suisse. Dotées d’un dard à l’arrière du corps, les femelles percent la peau des fruits sains pour y pondre leurs œufs, desquels sortent des larves, qui se nourrissent de la pulpe des fruits.

Les fruits infestés pourrissent et deviennent impropres à la consommation. Sont concernés tous les fruits et baies mûrs, notamment les fraises, les framboises, les mûres et les myrtilles, ainsi que les cerises, les prunes et les abricots.
La lutte contre ce nuisible est difficile et demande beaucoup d'efforts. Le moucheron se reproduit en effet très vite, et ses larves sont particulièrement bien protégées à l'intérieur des fruits mûrs.

Le moucheron asiatique est combattu via la pose de filets de protection sur les cultures fruitières. Ce travail est accompli entre mai et juin. Nous avons rendu visite à David Lüthi de Lüthi Obstbau à Ramlinsburg (BL). Il nous a montré comment il installe ses filets dans ses vergers et ce à quoi il doit faire faire attention. Nous avons enregistré ces informations intéressantes dans une vidéo.


Articles similaires

Nouveau ravageur : Drosophile du cerisier

Panneaux de bordure de champ : Pourquoi ce filet ? Le moucheron asiatique a fait son apparition en 2011 en Suisse. Dotées d’un dard à l’arrière du corps, les femelles percent la peau des fruits sains pour y pondre leurs œufs.

Plus d'articles