Devenez parrain/marraine d’abeilles sauvages

12.03.2018

Devenez parrain/marraine d’abeilles sauvages

Imaginez-vous que vous aimeriez refaire le plein d’énergie par un bon dîner et que vous trouviez votre assiette un tiers vide! Cela n’est pas aussi aberrant que ça en a l’air: Un bon tiers de notre alimentation ne peut être produit que si nos plantes sont pollinisées – surtout par les abeilles.

En plus des abeilles productrices de miel, il y a en Suisse plus de 600 espèces d'abeilles sauvages hautement actives dans la pollinisation de nos denrées alimentaires et font par là que nos écosystèmes gardent leur équilibre. C'est pourquoi «Wildbiene + partner» œuvre à une stratégie globale pour un avenir avec des abeillers sauvages: Sur la base de travaux d'observation fondés, avec la multiplication active et ciblée d'abeilles sauvages et par la création d'espaces de colonisation propices aux abeilles sauvages, «Wildbiene + Partner» apporte une précieuse contribution pour éviter la disparition à l'avenir en Suisse des pollinisateurs.

Un partenariat abeilles sauvages: opportun et durable

Avec le partenariat abeilles sauvages, des intéressés peuvent contribuer activement chez eux à la maison à la multiplication des abeilles sauvages et participer par là à une pollinisation sûre et durable en Suisse. Ce partenariat englobe un BeeHome (maisonnette) avec env. 25 cocons d'abeilles maçonnes à l'état de repos hivernal. Les abeilles maçonnes sont l'une des 600 espèces qu'on trouve chez nous et elles sont des pollinisatrices idéales pour nos cultures vivrières (fruits/ baies). Du fait que ces abeilles sont déjà en activité lors de températures basses et également lors de mauvaises conditions atmosphériques, elles sont plus efficientes à la pollinisation que les abeilles mellifères.

Wildbienen-Patenschaft

La maisonnette d’abeilles sauvages peut être installée sur le balcon d’appartement en ville, auprès de villas de quartier ou simplement suspendue dans des jardins familiaux, car les abeilles maçonnes travailleuses et assidues sont absolument inoffensives. Elles ne piquent pas et ne s’intéressent pas aux aliments ni aux boissons sucrées. A chaque printemps, les abeilles maçonnes pollinisent les plantes dans les environs et elles se multiplient.  Les cocons qui se sont multipliés dans la maisonnette «BeeHome» peuvent être remis à «Wildbiene + Partner», qui va s’en occuper durant l’hiver et dûment les préparer pour le prochain printemps pour la pollinisation des arbres fruitiers et des arbustes à baies.

Offre pour abonnés Newsletter

Devenez parrain/marraine d’abeilles sauvages. Avec le code Swissfruit2018, vous vous assurez CHF 15 de rabais sur les maisonnettes d’abeilles sauvages «BeeHome Classic» ou «BeeHome Observer». Plus d’infos sur http://shop.wildbieneundpartner.ch. L’offre est valable jusqu‘au 31.12.2018.

www.wildbieneundpartner.ch

 

Produits de fruits


Plus d'articles