Du moût de l'Inde ?

12.10.2018

Du moût de l'Inde ?

Les vergers brillent à nouveau de mille nuances d’orange et de rouge et un doux parfum fruité flotte dans l’air : C’est parti pour la cueillette. Les pommes et les poires prennent le chemin des pressoirs qui en extraient le jus.

« Inde du moût » est en Suisse le surnom donné au canton de Thurgovie. On dit que le canton doit cette association à sa forme qui évoque celle de l’Inde.

La Thurgovie, mais aussi Saint-Gall et Lucerne figurent depuis la replantation d’arbres de haute tige au milieu du 19e siècle parmi les grandes régions productrices de matières premières pour les pressoirs traditionnels de la Suisse.

La consommation annuelle de 8.4 litres par habitant montre d’ailleurs que les cultures fruitières, comme la fabrication et la consommation de jus, restent importantes.

Mais comment fait-on exactement le jus de fruit si sain ?
Il faut presser environ 1.3 kilogramme de pommes pour obtenir un litre de moût. Celui-ci est naturellement voilé et contient des débris de pulpe. C’est seulement après centrifugation et filtration que c'est du jus de pomme clair. La pasteurisation permet de conserver les deux types de produit. Il faut pour cela les chauffer à environ 78 °C pour tuer les microorganismes et empêcher la fermentation. Le moût se prête aussi à la fabrication de cidre, de vinaigre de cidre ou encore d’eau-de-vie de jus de fruit.

Le sucre naturel du jus de pomme fournit instantanément de l’énergie et peut améliorer la concentration. Le schorlé obtenu par coupage du jus de pomme avec de l’eau est la boisson du sportif par excellence. Mais le jus de pomme sucré s’apprête aussi en cuisine.

Vous trouverez des recettes sur ce lien www.swissfruit.ch/fr/content/jus-de-pomme

Confectionner son jus de pomme à la maison est facile
Il vous faut environ 2 kilogrammes de pommes pour obtenir un litre de moût. Le mieux est de passer les pommes lavées à la râpe « Bircher ». Pressez ensuite les pommes râpées dans un torchon. Vous pouvez rectifier le goût du moût obtenu avec du jus de citron et du miel avant de le déguster.

Produits de fruits


Plus d'articles