Fins pruneaux! Naturels, frais et sains

07.08.2017

Fins pruneaux! Naturels, frais et sains

Enfin, les revoici! Les fins pruneaux suisses sont mûrs et offerts à la vente dans les magasins, sur le marché ou directement auprès de votre producteur de fruits. Les pruneaux avec leur goût légèrement acide ne séduisent pas que par leur fine saveur. Mais, ils sont aussi très appréciés parce qu’ils sont bons à la santé. En effet, ils contiennent, entre autres précieux éléments, du potassium et des substances de lest en abondance ainsi que de la provitamine A, différentes vitamines B et des sels minéraux, tels que magnésium et calcium. Par ailleurs, on attribue à la peau bleutée des pruneaux, l’anthocyane, des vertus particulièrement positives avec effet antioxydant et action neutralisante des radicaux libres. Ce qui protège des risques d’altération de l’ADN ainsi que des lipides et des hydrates de carbone. D’où la recommandation de ne pas éplucher les pruneaux. Avec sa teneur en eau de plus de 85% et sa faible teneur en calories (50 cal. par 100 grammes), le pruneau est le fruit d’été par excellence.

Fraîcheur et une délicatesse en plus

Le pruneau est l'un des fruits suisses, qui se consomme de nombreuses différentes manières. Il se prête non seulement à la consommation à l'état frais, mais aussi en délicieuses spécialités cuites, comme par ex. en gâteau ou en compote. Comme accompagnement de mets épicés, les pruneaux font bonne figure. S'il n'est pas possible de les consommer dans l'immédiat, il est recommandé de les diviser en deux, d'enlever le noyau et de procéder à la congélation. Une fois décongelés, les pruneaux conviennent à merveille à la préparation de gâteaux, tartes, purées et confitures.
Comme fruit séché, le pruneau s'avère être le fruit de la meilleure convenance en raison de son bon rapport aigre-doux. Le sucre participe à la conservation du fruit et son acidité lui donne de surprenants attributs savoureux à l'état séché.

Recettes d'été à base de pruneaux pour toute la famille

Comme mets d'entrée, une fine salade préparée avec des pruneaux, des lentilles et du féta, rehaussée de piment et de moutarde piquante, est une délicieuse entrée étonnamment relevé. Vers la recette: Salade de pruneaux, lentilles et féta

Comme mets principal, nous servons de juteux chaussons au poulet sur un fond de pruneaux. Le poulet est enroulé dans du jambon cru et cuit au four sur un fond de pruneaux. Y ajouter un peu de vin rouge et de vinaigre balsamique. Le plat plaît par son goût particulier, qui s'harmonise parfaitement avec la légère et douce saveur des fruits. Vers la recette: Paquets de poulet sur lit de pruneaux

Comme dessert, il faut bien sûr quelque chose de doux. Un sorbet rafraîchissant aux pruneaux couronne merveilleusement le menu. On y ajoute pour garniture des quartiers de pruneaux ou de mirabelles, quelques gouttes de Birnel et fragments de pistache pour un bon dessert à savourer.
Vers la recette: Sorbet de pruneaux au Birnel.

Produits de fruits


Plus d'articles