La douce demoiselle

11.10.2017

La douce demoiselle

Normalement, il faut plusieurs pépins pour qu'une poire développe une belle forme régulière. Les pépins sécrètent une hormone qui favorise la croissance de l’ovaire. En l’absence de cette substance, aucun fruit ne naîtra de la fleur.

Mais, et pour autant que certaines conditions soient réunies, la poire se forme aussi en l'absence de pépin. Ce phénomène s'appelle parthénocarpie.

La nature se débrouille

La parthénocarpie est un processus naturel spécialement fréquent cette année à cause des gelées printanières. Les températures polaires ont endommagé les embryons en beaucoup d'endroits. Les ovaires préservés peuvent alors générer des fruits parthénocarpiques. Dans ce cas, ce ne sont pas les pépins qui produisent les hormones de croissance mais le pistil endommagé.

Sucrée et fondante

Les poires parthénocarpiques sont comestibles absolument sans risque et leur goût est identique à celui des fruits qui se sont développés normalement. Elles sont d'une douceur convaincante et fondent sur la langue. Mais la forme varie considérablement. Les poires dépourvues de pépins sont cylindriques au lieu d'avoir une belle forme de poire typique.

Produits de fruits


Plus d'articles