La poire : un concentré d’énergie

05.03.2019

La poire : un concentré d’énergie

La poire se tient souvent à l’ombre de la pomme. Elle n’a pourtant pas à rougir de ses qualités ! Examinons de plus près une poire régionale de taille moyenne ( env. 180 g ).

1 poire

... couvre les besoins quotidiens en fibres.
Un adulte a besoin d'au moins 30 g de fibres par jour. Selon sa taille, une poire contient environ 30 g de fibres. Ainsi, une personne qui mange une poire par jour a déjà atteint le minimum requis.

... contient 60 calories.
C'est pourquoi la poire est considérée comme pauvre en calories. En guise de comparaison : 180 g de pistaches contiennent 1'100 calories – 18 fois plus qu'une poire.

... est une source d'énergie naturelle.
La poire contient peu d'acide de fruit, mais beaucoup de fructose. Celui-ci agit comme un véritable carburant pour l'organisme, auquel il donne un regain d'énergie.

... contient 83 % d'eau.
La poire peut donc également être utilisée comme rafraîchissement entre les repas. Sa teneur en eau n'est inférieure que de 7 % à celle de la pastèque ( 90 % ).

... contient du fer et du potassium.
Grâce à ces deux substances, la poire peut être bénéfique en cas de problèmes vésicaux et rénaux. Elle devrait toujours être consommée avec la peau en raison de sa teneur élevée en vitamines.

... renforce le système immunitaire.
La poire contient des antioxydants. Ceux-ci se combinent avec les radicaux libres que nous ingérons par la respiration et les empêchent ainsi d'endommager nos cellules.

Les pépins et la peau contiennent en outre de la pectine. Celle-ci est utilisée pour épaissir les sauces.

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