La pomme pour pharmacie naturelle

16.11.2016

La pomme pour pharmacie naturelle

La pomme avec ses propriétés bonnes pour la santé est le fruit préféré de Monsieur et Madame L’Helvète qui en consomment chacun quelque seize kilos chaque année. La pomme ressemble à une véritable pharmacie naturelle.

Un remède universel

Manger des pommes est bon à de nombreux égards pour notre santé. Les pommes contiennent plus de trente vitamines, oligoéléments, substances minérales, fibres et principes végétaux secondaires. La plupart des teneurs bonnes pour la santé se trouvent dans ou immédiatement sous la peau et dans le cœur. Deux pommes par jour couvrent la moitié des besoins en vitamine C et renforcent les défenses immunitaires de l'organisme. Une pomme agit comme condensé d'énergie contre la fatigue et le manque de concentration, car les hydrates de carbone passent dans le sang et libèrent de l'énergie rapidement. Le potassium présent en abondance peut faire baisser la tension artérielle et est indispensable à nos nerfs et muscles. Les principes actifs de la pomme favorisent le métabolisme et ont un effet dépuratif. Des études scientifiques donnent à penser que les mangeurs de pommes souffrent moins souvent de maladies des bronches et pulmonaires. On attribue cet effet aux principes végétaux secondaires appelés catéchines.

Un moyen naturel de prévenir l'infarctus et les AVC

Une extrapolation de l'Université d'Oxford en Angleterre permet de conclure à un effet époustouflant de la consommation de pommes : Une pomme par jour serait presque aussi efficace contre l'infarctus et les ACV que l'administration d'une statine (pour abaisser la tension artérielle). Les chiffres ont été publiés dans le « British Medical Journal ». Une étude néerlandaise appuie l'extrapolation : Sur 20 000 adultes en bonne santé, ceux qui aimaient manger des pommes présentaient après dix ans un taux d'AVC de 52 % inférieur.

Les quatre remèdes « de grand-mère » favoris

Ce n'est pas pour rien que le dicton anglais « An apple a day keeps the doctor away » est devenu fameux. Une pomme crue mâchée à fond à jeun agit contre l'intestin paresseux. Une pomme crue râpée mangée lentement aide contre la diarrhée. Une tisane de pomme fraîchement préparée agit contre la tension nerveuse et les troubles du sommeil. Taillez pour cela une pomme en lanières et versez dessus de l'eau bouillante. Laissez infuser deux heures, passez le liquide et buvez-en une à deux tasses. Des tranches de pomme rissolées agrémentées de quelques gouttes de miel vous feront retrouver la voix si vous êtes aphone.

Il vaut la peine de manger des pommes

Mangez des pommes. Pas que pour leurs effets favorables sur la santé, mais aussi parce qu'elles sont pauvres en calories. Consultez notre matrice d'évaluation des pommes pour trouver votre variété préférée.

Produits de fruits


Plus d'articles