La pomme – un superaliment indigène

22.01.2019

La pomme – un superaliment indigène

Intéressons-nous d’un peu plus près à cet aliment tonique. Il est question d’une pomme de taille moyenne cultivée en région (env. 150 g).

Une pomme ...

… couvre un bon quart du besoin journalier en vitamine C.
Un adulte a besoin de quelque 100 mg de vitamine C par jour. Une pomme suisse de taille moyenne contient 15 à 40 mg de vitamine C, soit ¼+ de la dose journalière. La pomme permet donc de mettre en place les conditions pour une journée réussie.

… apporte seulement 90 kilocalories.
La pomme est donc très pauvre en énergie. Ceci la différencie clairement de 150 g de nouilles (200 kilocalories) ou de la même quantité de chips de pomme de terre (800 kilocalories).

… donne un coup de fouet énergétique.
Le taux naturel de fructose fait de la pomme une source d’énergie idéale. Il fait de la pomme un en-cas tout trouvé au travail, en étudiant, lors d’une activité sportive et au petit déjeuner comme réveille-matin.

… apporte >30 substances internes.
Une pomme apporte plus de trente vitamines et oligo-éléments. En font partie, outre les vitamines B, C et E, le potassium, le sodium, le magnésium, le calcium, le fer et bien d’autres. La plus grande partie de ces substances internes saines se trouvent dans ou immédiatement sous la peau. C’est pourquoi il est bon de manger la pomme autant que possible avec la peau.

… favorise la digestion.
La pomme favorise la digestion grâce aux acides de fruits et aux fibres qu’elle contient. Les pectines indigestes pour l’humain, en particulier, passent pour être des « cure-intestin » et augmentent le nombre de bactéries utiles dans le tract intestinal. La pomme agit ainsi contre la constipation et contre la diarrhée.

… rassasie de façon saine.
La pomme rassasie particulièrement bien grâce à sa teneur élevée en eau et ses nombreuses fibres alimentaires solubles et insolubles. Une pomme avant le repas fait passer la fringale et nous évite de trop manger.

… est composée de 85% d’eau.
Cette teneur en eau élevée fait que la pomme soit aussi un désaltérant. La pomme contient seulement 5 % d’eau de moins que la pastèque qui est le fruit le plus aqueux entre tous avec 90 % d’eau.

… soutient la perte de poids.
Tout ce qui vient d’être dit fait que la pomme aide à perdre du poids. Les substances internes saines, la forte proportion d’eau et même la satiété ressentie grâce à la pomme aident à perdre du poids.


Plus d'articles