La récolte des pommes imminente

23.08.2017

La récolte des pommes imminente

Il existe quelque 20 000 variétés de pomme de par le monde, ce qui est énorme. Mais seulement un tout petit nombre de ces variétés sont cultivées à grande échelle. C’est dû principalement au goût de chaque variété et à son appréciation dans le marché. Le producteur choisit aussi ses variétés en fonction des conditions et expériences sur son exploitation. Mais quand les différentes variétés de pomme sont-elles en vente ? Le calendrier saisonnier de la FUS renseigne à ce sujet.

Les variétés de pomme sont réparties en trois catégories. Ces catégories renseignent sur la date d'utilisation du fruit. Les variétés précoces sont non seulement les premières à mûrir ; elles ne se gardent pas très longtemps et il faut donc les vendre et les consommer sans trop tarder. Elles se cueillent dès juillet jusqu'à la mi-août et se conservent jusque vers la fin de l'automne.
Les variétés d'automne se gardent plus longtemps que les variétés précoces, jusqu'en février ou mars en chambre froide. On compte parmi elles des variétés appréciées comme Elstar, Cox Orange ou Rubinette.
La troisième catégorie est celle des pommes de garde. En cellule frigorifique, elles se conservent très longtemps sans se gâter. Les variétés les plus vendues en Suisse comme Gala, Golden Delicious ou Braeburn en sont.

Voici comment conserver la pomme en cave

Chez le particulier aussi, les pommes devraient être stockées dans un endroit frais. Une bonne cave fraîche où la température varie peu convient parfaitement à cet effet. Il faut aussi une hygrométrie élevée pour garder des pommes. Les caisses en polystyrène expansé sont idéales. Elles isolent les fruits des variations de température et empêchent l'échange d'oxygène avec l'environnement. Ceci permet de prolonger la conservation des fruits. Il importe aussi que les fruits ne présentent aucune blessure, car les meurtrissures ou les taches sont de potentiels foyers de pourriture.

Quand elle est froide, la pomme reste fraîche

La conservation en cave ne permet plus de garantir la disponibilité toute l'année des pommes cueillies. Les fruits sont gardés dans de vastes cellules frigorifiques à des températures à peine au-dessus de zéro degrés. Pour prolonger la conservation, une atmosphère artificielle est créée dans la cellule. Elle contient très peu d'oxygène pour réduire autant que possible la respiration des fruits et retarder la post-maturation. De plus, l'hygrométrie dans la cellule de pommes est maintenue à 98 % pour réduire au strict minimum les pertes d'eau pendant la conservation.

Ma pomme est ratatinée !

Lorsqu'on abandonne quelque temps à leur sort des pommes fraîches, leur peau se ratatine, prend un aspect peu engageant et n'invite plus à les croquer. Mais ça ne signifie pas encore que le fruit soit immangeable. La peau ratatinée est due à la conservation inadaptée. Les fruits stockés dans des environnement d'hygrométrie faible perdent de l'eau. La peau de la pomme se détend et se ratatine.
L'épiderme de nombreuses variétés de pomme se couvre d'une couche de cire. Ce revêtement huileux est sécrété par le fruit pendant sa maturation et le protège du dessèchement. Il empêche le ratatinement du fruit que l'on peut croquer sans problème.

Produits de fruits

Téléchargements


Plus d'articles