La Suisse célèbre la « Journée de la pomme »

17.09.2020

La Suisse célèbre la « Journée de la pomme »

La Suisse honore son fruit national, la pomme, le 18 septembre. Même si cette journée de fête se déroulera dans des conditions particulières cette année, nous souhaitons honorer dignement ce fruit aux multiples talents ; surtout que la pomme est le fruit préféré de la population.

La pandémie de coronavirus n’est pas terminée. Elle montre très clairement que la santé est notre bien le plus précieux et que nous devons prendre soin des personnes faibles et malades. Les productrices et producteurs suisses de fruits souhaitent donner un signal particulier cette année et montrer l’exemple : nous ne distribuerons pas comme d’habitude des pommes dans les gares cette année, mais livrerons des pommes fraîchement récoltées à plus de 120 hôpitaux et maisons de retraite. Cette année, nous leur dédions la Journée de la pomme. La Journée de la pomme est organisée par la Fruit-Union Suisse en collaboration avec des organisations cantonales et régionales de producteurs. La firme Prodega distribue également gratuitement des pommes à sa clientèle. Vous trouverez des informations supplémentaires sur www.tagdesapfels.ch/fr.
 
Bonne récolte et excellente qualité
Les conditions météorologiques en grande partie idéales permettent aux productrices et producteurs suisses de fruits de faire une bonne récolte de pommes d’excellente qualité. 140 000 tonnes de pommes, soit près de 16 kg par personne, sont consommées en moyenne en Suisse chaque année. La pomme est ainsi de loin le fruit préféré de la population. Grâce à leur longue durée de conservation, des pommes de variétés et de goûts différents sont disponibles pendant toute l’année. Gala arrive en tête du hitparade suisse des pommes depuis des années.
 
1ère place : Gala, 36 953 tonnes (27 %)
2e place : Golden Delicious, 16 865 tonnes (12 %)
3e place : Braeburn, 13 162 tonnes (9 %)
4e place : Jonagold, 8265 tonnes (6 %)
Autres : 63 522 tonnes (46 %)
 
45% des pommes proviennent de Suisse orientale
La surface totale de pommes s’élève à 3885 hectares, ce qui équivaut à 5441 terrains de football. La répartition par région est la suivante :
Suisse orientale : 62 810 tonnes, 45 %
Valais : 28 991 tonnes, 21 %
Bassin lémanique : 20 759 tonnes, 15 %
Autres régions : 26 207 tonnes, 1 9%
 
Nous vous souhaitons une bonne santé et n’oubliez pas : « An apple a day keeps the doctor away », une pomme par jour permet d’économiser la visite chez le docteur.

Annexes :

Produits de fruits


Plus d'articles