Les meilleurs jus de fruits et cidres suisses

16.04.2019

Les meilleurs jus de fruits et cidres suisses

La Fruit-Union Suisse et Agroscope ont élu les meilleurs jus de fruits et cidres suisses. Le Zurichois Fredy Boll de Bergdietikon (ZH) connu dans la scène du jus de pomme alémanique a été sacré vainqueur de catégorie. Lukas Neuhaus, Hugelshofen (TG), Strickhof, Lindau (ZH), Golfpark Zürichsee, Siebnen (SZ), Felix Leutert, Maschwanden (ZH), Annelies et Guido Horber, Gossau (SG) et Kari Laimbacher, Rickenbach (LU) ont également remporté de l’or.

Tous les médaillés d’or pour les nectars sont romands
La seconde catégorie par la taille est celle des nectars introduite cette année. Huit des dix-neuf échantillons présentés ont obtenu de l’or. Le vainqueur de catégorie est la Cave Colline de Daval de Sierre (VS). Treize échantillons ont concouru dans chacune des catégories « Cidres » et « Jus de fruits à pépins/moûts ». Des produits ont été « dorés » dans chacune des deux. Dans la catégorie « Cidres », « Îris par Les Fruits de Martigny SA » de Riddes (VS) remporte de l’or. Pour les « Jus de fruits à pépins/moûts », l’or va au « Domaine Philippe et Laurence Jobin » d’Échichens (VD).

Le cidre est à la mode
Les cidriers suisses misent sur le cidre qui est la boisson à la mode. Cela s’est aussi manifesté lors du concours. Parmi les vingt-huit échantillons de cidre y compris les cidres bouchés, huit ont obtenu de l’or. Les vainqueurs de catégorie sont :

Cidres alcoolisés : Îris par Les Fruits de Martigny SA, Riddes
Cidres spéciaux : Mosterei Kobelt AG, Marbach
Cidres bouchés : Domaine Philippe et Laurence Jobin, Échichens (VD).
Les cidres sont aussi très appréciés des consommateurs. Pas étonnant dès lors que l’heureux gagnant du prix des consommateurs fut un cidre. La distinction est allée au produit « Hopp Nr. 4 » de la cidrerie Kobelt de Marbach (SG).

Évaluation par un jury entraîné
Cent vingt-six jus de fruits et cidres ont concouru au Concours national . Ils ont été présentés par cinquante-cinq producteurs. Trente-trois jus ont reçu de l'or, soixante-deux de l'argent et vingt-cinq du bronze. Les jus de pomme traditionnels formaient la catégorie la plus importante avec quarante échantillons. Agroscope était chargée de l'entraînement, de l'analyse et de l'organisation du concours. Le jury de quatorze membres était composé de producteurs, analystes sensoriels et collaborateurs des organisation arboricoles cantonales. Ils avaient participé auparavant à un entraînement d'une demi-journée.


Les emballages évalués en nouveauté
Les produits présentés étaient répartis selon les catégories suivantes : Jus de pomme, jus de fruits à pépins/moûts, jus en mélange, jus dilués, nectars, cidres alcoolisés, cidres spéciaux, cidres et vins de fruits mousseux, boissons de fruits spéciales. Seuls des échantillons produits en Suisse avec des matières premières suisses (au moins 90 %) furent admis au concours. Les quatorze dégustateurs ont jugé et évalué les produits en détail d’après l’impression visuelle (nuance de couleur, densité de la couleur, bourbes), le nez (intensité, qualité, complexité), le palais (intensité, qualité, complexité, équilibre, longueur) et l’impression générale. Les nouveautés de cette année furent le prix pour l'emballage et le prix des consommateurs.

Plus d’information et photos :
www.jusdefruit-cidre.ch/
Photo de la cérémonie de proclamation

Produits de fruits


Plus d'articles