Les plantes aussi ont besoin de nourriture

17.05.2018

Les plantes aussi ont besoin de nourriture

Toutes les plantes ont besoin d’éléments nutritifs pendant leur croissance. Elles les trouvent dans le sol et les absorbent grâce à leur système racinaire. Ces éléments nutritifs étant présents en quantité limitée dans la nature, ils doivent être restitués au sol sous une autre forme. Cela peut se faire, par exemple, par des apports réguliers d’engrais ou de compost. Si la plante en reçoit trop ou trop peu, sa croissance sera perturbée et elle sera de plus en plus sujette aux maladies. C’est pourquoi chaque arboriculteur s’efforce de fertiliser ses plantes de manière optimale.

Préserver les bases de la production

Les éléments nutritifs prélevés au sol par la production fruitière doivent être restitués pour assurer l'approvisionnement et la santé de l'arbre fruitier. La fertilisation doit être adaptée très précisément aux besoins de la plante afin de remplacer correctement les nutriments prélevés. Cependant, un apport suffisant et équilibré en nutriments n'est possible que si l'on sait quels éléments nutritifs sont présents et disponibles dans le sol. Les analyses du sol servent à fournir les informations nécessaires. Selon les exigences des PER, une analyse de sol doit être réalisée au moins tous les dix ans. Lorsqu'une analyse de sol montre qu'un élément nutritif est largement présent, le producteur peut réduire l'apport de cet élément ou même le supprimer totalement.

Azote, phosphore et potassium

Bien que ces trois éléments nutritifs constituent la majeure partie de la fertilisation, d'autres éléments nutritifs et oligo-éléments, comme le magnésium ou le fer, sont importants pour un développement optimal de la plante. Il existe plusieurs façons d'apporter les nutriments nécessaires. Un producteur peut élaborer le mélange idéal à partir de divers engrais de synthèse contenant chacun les éléments nutritifs nécessaires. Les engrais de synthèse sont souvent remplacés par des matières organiques comme le compost ou le fumier. De plus, l'emploi de matières organiques appropriées permet d'améliorer le sol. Les arboriculteurs veillent à ne pas épandre trop d'engrais. Il s'agit de trouver la bonne quantité, car trop fertiliser ne rend pas service aux plantes. En outre, le recours accru aux engrais augmente les coûts de production.

Produits de fruits

Téléchargements


Plus d'articles