Précocité record : les pruneaux suisses sont déjà mûrs

23.07.2020

Précocité record : les pruneaux suisses sont déjà mûrs

Avec les variétés précoces « Tegera » et « Belle de Cacaks », la récolte suisse de pruneaux a commencé exceptionnellement tôt – environ 10 à 14 jours en avance. Cette précocité record est imputable aux bonnes conditions météorologiques en général et aux températures idéales en particulier. Selon les dernières prévisions de la Fruit-Union Suisse, quelque 1309 tonnes de ces pruneaux de table précoces seront récoltées. Cette quantité correspond à une récolte moyenne. La saison des pruneaux s’étend jusqu’au début du mois d’octobre.

Les conditions météorologiques ont été idéales pour les pruneaux et les prunes. De taille supérieure à la moyenne, ils sont en outre particulièrement doux et fruités. Grâce aux bonnes conditions météorologiques, les variétés précoces « Tegera » et « Belle de Cacaks  » sont déjà sur les étalages – environ 10 à 14 jours plus tôt que d’habitude.
 
Les fruits suisses protègent le climat
Les pruneaux suisses sont produits selon des normes écologiques strictes. Les pruneaux indigènes ont l’avantage d’être transportés sur de courtes distances et donc d’être frais et riches en vitamin C lorsqu’ils arrivent sur les étalages. Leur transport nécessite en outre peu d’énergie. Acheter des pruneaux suisses, c’est donc soutenir la production locale et contribuer à la protection de l’environnement – tout en accédant à un produit de haute qualité.
 
Un fruit polyvalent
Fraîchement cueilli sur l’arbre, le pruneau est particulièrement savoureux, et il peut être préparé de toutes sortes de manières. Les Suisses consomment environ 1,5 kilo de pruneaux par personne et par an. Une gourmandise saine, car les pruneaux contiennent de nombreuses vitamines qui renforcent les systèmes nerveux et immunitaire et aident ainsi à mieux gérer le stress et à prévenir les troubles. 

Annexes :
Communiqué de presse
Fiche d'information
Estimation de la récolte de pruneaux


Plus d'articles