Une grande récolte de cerises est annoncée

30.05.2018

Une grande récolte de cerises est annoncée

Selon la première estimation pré-récolte de la fin mai, la Fruit-Union Suisse (FUS) attend une récolte importante de cerises, d'environ 3000 tonnes.

L'estimation de la récolte des cerises conduite par la Fruit-Union Suisse (FUS) prévoit que les quantités commercialisées atteindront 3000 tonnes. On estime à environ 1119 tonnes de cerises de catégorie 28+, 1533 tonnes de catégorie 24+ et 348 tonnes de catégorie 22+. Quatre semaines avec des quantités importantes sont attendues à partir du 25 juin. La récolte de cerises 2018 peut être qualifiée de bonne en termes de volumes. Elle est supérieure de 30 % à la moyenne des quatre dernières années (sans 2017) et c'est la troisième plus grande récolte depuis 2000. Toutes les variétés présentent une bonne charge. Les différences entre les variétés et les régions sont minimes. Le centre de produits (CP) cerises/pruneaux FUS/Swisscofel fixera les prix de départ lors de la prochaine conférence téléphonique le 5 juin.

Championnat suisse du cracher du noyau de cerise pour la promotion

« Nous attendons une grande récolte de cerises et sa commercialisation sera un défi à relever », explique Hansruedi Wirz, président du centre de produits cerises/pruneaux. Sur la base de cette estimation, les efforts publicitaires seront intensifiés et le championnat suisse de cracher de noyaux de cerise, entre autres choses, sera réalisé pour la promotion. Cet évènement aura lieu le 5 juillet à la gare de Lucerne.

Les cerises à distiller et les cerises d'industrie sont recherchées

La récolte de cerises destinées à l'industrie est estimée à environ 700 tonnes, alors que la demande au pays est de 1000 tonnes. Le prix indicatif pour les cerises destinées à l'industrie a été maintenu au niveau de 2017 et s'élève à CHF 1.85 pour les cerises cueillies à la main et à CHF 1.75 pour les cerises secouées. Le temps et la mouche suzukii sont susceptibles d'influencer les quantités récoltées.
Le potentiel pour les cerises à distiller a été estimé à 3500 tonnes par rapport à une demande des distilleries d'environ 4000 tonnes. Le prix indicatif pour les cerises à distiller Suisse Garantie est de Fr. 1.20 par kg, franco distillerie.

Produits de fruits


Plus d'articles