Infothèque

Pourquoi les arboriculteurs favorisent-ils les insectes ?

Panneaux de bordure de champ : Pourquoi favoriser les insectes ? Il existe des insectes très importants et utiles à l’arboriculture.

Comment faire tourner la tête à un insecte ?

Panneaux de bordure de champ : Où sont mes femelles ? Les femelles de plusieurs espèces d'insectes diffusent des odeurs sexuelles (phéromones) pour attirer les mâles. Il est possible d'obtenir ces phéromones par synthèse et de les épandre dans le verger.

Des arbres emballés pour manger de bonnes cerises

Panneaux de bordure de champ : Pourquoi ce filet ? Si les fruits ou les plantes doivent être protégés de la grêle, des insectes ou des oiseaux, alors les vergers sont couverts de filets.

Nouveau ravageur : Drosophile du cerisier

Panneaux de bordure de champ : Pourquoi ce filet ? Le moucheron asiatique a fait son apparition en 2011 en Suisse. Dotées d’un dard à l’arrière du corps, les femelles percent la peau des fruits sains pour y pondre leurs œufs.

Fraises suisses : l’attente est finie

Le printemps pluvieux a retardé la maturité des fraises suisses. Elles sont mûres à présent et les quantités cueillies augmentent chaque jour. La saison principale débutera la deu-xième semaine de juin avec près de 1000 tonnes par semaine.
Frag uns jetzt

« Posez vos questions maintenant » : les productrices et producteurs de fruits et de légumes vous répondent

Am 11. Mai ging der Facebook und Instagram Kanal «Frag uns jetzt» live. Produzentinnen und Produzenten aus dem Obst- und Gemüsebau beantworten Fragen rund um die Themen Landwirtschaft, Nachhaltigkeit und Pflanzenschutz.
Internationales Jahr Früchte und Gemüse

Année internationale des fruits et légumes

Les Nations unies ont déclaré 2021 Année internationale des fruits et légumes.

Augmenter massivement le prix des aliments locaux ?

Une vaste alliance d’associations représentant l’entier de la chaîne de valeur concernée a donné le coup d’envoi de sa campagne contre les initiatives agricoles extrêmes.
Pflanzenschutz Initiative

Protection des plantes : la loi va plus loin que l’initiative sur l’eau potable

Le Parlement a adopté aujourd’hui la Loi fédérale sur la réduction des risques liés à l’utilisation de pesticides. Cette loi renforce fortement la protection des eaux et la réglementation va même plus loin que l’initiative sur l’eau potable.
Selbstpflückfelder

Covid 19 – Plan de protection

Vous trouverez ici nos derniers plans de protection.

Pages