Infothèque

Nouveau ravageur : Drosophile du cerisier

Panneaux de bordure de champ : Pourquoi ce filet ? Le moucheron asiatique a fait son apparition en 2011 en Suisse. Dotées d’un dard à l’arrière du corps, les femelles percent la peau des fruits sains pour y pondre leurs œufs.

Pourquoi les arboriculteurs favorisent-ils les insectes ?

Panneaux de bordure de champ : Pourquoi favoriser les insectes ? Il existe des insectes très importants et utiles à l’arboriculture.

Comment faire tourner la tête à un insecte ?

Panneaux de bordure de champ : Où sont mes femelles ? Les femelles de plusieurs espèces d'insectes diffusent des odeurs sexuelles (phéromones) pour attirer les mâles. Il est possible d'obtenir ces phéromones par synthèse et de les épandre dans le verger.

Des arbres emballés pour manger de bonnes cerises

Panneaux de bordure de champ : Pourquoi ce filet ? Si les fruits ou les plantes doivent être protégés de la grêle, des insectes ou des oiseaux, alors les vergers sont couverts de filets.

Augmenter massivement le prix des aliments locaux ?

Une vaste alliance d’associations représentant l’entier de la chaîne de valeur concernée a donné le coup d’envoi de sa campagne contre les initiatives agricoles extrêmes.
Pflanzenschutz Initiative

Protection des plantes : la loi va plus loin que l’initiative sur l’eau potable

Le Parlement a adopté aujourd’hui la Loi fédérale sur la réduction des risques liés à l’utilisation de pesticides. Cette loi renforce fortement la protection des eaux et la réglementation va même plus loin que l’initiative sur l’eau potable.
Selbstpflückfelder

Covid 19 – Plan de protection

Chères productrices et chers producteurs
mostobst

Retenue définitive sur les fruits à cidre

La récolte des fruits à cidre 2020 est terminée. En tout, 11 293 tonnes de poires à cidre et 90 835 tonnes de pommes à cidre ont été livrées aux sites cidricoles industriels pour y être transformées. Les fruits étaient de très bonne qualité grâce aux conditions météorologiques.

Une bonne année pour les fruits suisses

L’année particulière 2020 a aussi posé d’importants défis à l’arboriculture. À cause de la pandémie de coronavirus, il n’était pas clair pendant longtemps si et combien de collaborateurs étrangers pourraient entrer en Suisse.

La Suisse célèbre la « Journée de la pomme »

La Suisse honore son fruit national, la pomme, le 18 septembre. Même si cette journée de fête se déroulera dans des conditions particulières cette année, nous souhaitons honorer dignement ce fruit aux multiples talents ; surtout que la pomme est le fruit préféré de la population.

Pages