Infothèque

Des arbres emballés pour manger de bonnes cerises

Panneaux de bordure de champ : Pourquoi ce filet ? Si les fruits ou les plantes doivent être protégés de la grêle, des insectes ou des oiseaux, alors les vergers sont couverts de filets.

Nouveau ravageur : Drosophile du cerisier

Panneaux de bordure de champ : Pourquoi ce filet ? Le moucheron asiatique a fait son apparition en 2011 en Suisse. Dotées d’un dard à l’arrière du corps, les femelles percent la peau des fruits sains pour y pondre leurs œufs.

Pourquoi les arboriculteurs favorisent-ils les insectes ?

Panneaux de bordure de champ : Pourquoi favoriser les insectes ? Il existe des insectes très importants et utiles à l’arboriculture.

Comment faire tourner la tête à un insecte ?

Panneaux de bordure de champ : Où sont mes femelles ? Les femelles de plusieurs espèces d'insectes diffusent des odeurs sexuelles (phéromones) pour attirer les mâles. Il est possible d'obtenir ces phéromones par synthèse et de les épandre dans le verger.

Les pommes suisses seront en vente plus tôt

Grâce aux bonnes conditions météorologiques, les pommes et les poires seront récoltées entre 10 et 15 jours plus tôt que d’habitude cette année. La récolte a déjà commencé. Elle atteindra son pic à la mi-août et durera jusqu’à la fin octobre.
Brombeeren

La mûre, un superaliment durable

Elle fait partie des superaliments et gagne en popularité : la mûre. La baie foncée est particulièrement bonne fraîchement récoltée, comme en ce moment. Les productrices et producteurs suisses récoltent actuellement près de 10 tonnes de mûres d’excellente qualité par jour.
Samurai Wespe

Un ennemi naturel pour combattre la punaise diabolique

Agroscope a lancé aujourd’hui le premier essai de lâcher de guêpes samouraï pour combattre la punaise diabolique. Pour l’arboriculture, cet essai représente un jalon important dans la lutte contre ce ravageur qui a provoqué des dégâts à hauteur de plus de trois millions de francs l’année dernière.
zwetschgen

Précocité record : les pruneaux suisses sont déjà mûrs

Avec les variétés précoces « Tegera » et « Belle de Cacaks », la récolte suisse de pruneaux a commencé exceptionnellement tôt – environ 10 à 14 jours en avance. Cette précocité record est imputable aux bonnes conditions météorologiques en général et aux températures idéales en particulier.

Voici venue la saison des fruits rouges suisses

La récolte des petits fruits sucrés appréciés des consommateurs - que l’on peut qualifier de superaliment indigène - bat son plein en avance d’une dizaine de jours. Au cours des prochaines semaines, les productrices et producteurs cueilleront quelque 3400 tonnes de fruits d’arbuste et de ronce.
Selbstpflückfelder

Covid 19 – Plan de protection

Chères productrices et chers producteurs

Pages