Milieu

Milieu

Des arbres emballés pour manger de bonnes cerises

Panneaux de bordure de champ : Pourquoi ce filet ? Si les fruits ou les plantes doivent être protégés de la grêle, des insectes ou des oiseaux, alors les vergers sont couverts de filets.

Nouveau ravageur : Drosophile du cerisier

Panneaux de bordure de champ : Pourquoi ce filet ? Le moucheron asiatique a fait son apparition en 2011 en Suisse. Dotées d’un dard à l’arrière du corps, les femelles percent la peau des fruits sains pour y pondre leurs œufs.

Pourquoi les arboriculteurs favorisent-ils les insectes ?

Panneaux de bordure de champ : Pourquoi favoriser les insectes ? Il existe des insectes très importants et utiles à l’arboriculture.

Comment faire tourner la tête à un insecte ?

Panneaux de bordure de champ : Où sont mes femelles ? Les femelles de plusieurs espèces d'insectes diffusent des odeurs sexuelles (phéromones) pour attirer les mâles. Il est possible d'obtenir ces phéromones par synthèse et de les épandre dans le verger.

Position de la FUS sur la campagne de l'UDC

La Fruit-Union a pris connaissance de la campagne. Nous renonçons à une prise de position sur une campagne politique.

Des filets pour lutter contre le moucheron asiatique

Le moucheron asiatique a fait son apparition en 2011 en Suisse. Dotées d’un dard à l’arrière du corps, les femelles percent la peau des fruits sains pour y pondre leurs œufs, desquels sortent des larves, qui se nourrissent de la pulpe des fruits.

Une bonne récolte de cerises est attendue

Selon les premières estimations de récolte de fin mai, la Fruit-Union Suisse (FUS) prévoit une récolte importante de cerises d'environ 2600 tonnes.

Pourquoi taille-t-on les arbres ?

Dehors, la campagne est enneigée et il fait froid. Une période de relâche pour le fruiticulteur ? Pas du tout ! En hiver, les arbres fruitiers nécessitent également beaucoup de travail.

La Fruit-Union Suisse salue la position du Conseil fédéral sur l'initiative Suisse sans pesticides de synthèse

Le Conseil fédéral a transmis aujourd'hui au Parlement le message concernant l'initiative "La Suisse sans pesticides de synthèse". Elle rejette l'initiative et renonce à un contre-projet.

La Fruit-Union Suisse est co-fondatrice de la CI avenir de la protection des plantes

Les attentes des consommateurs en matière de protection phytosanitaire et l’intérêt des médias pour ce sujet ont augmenté ces derniers mois, notamment en raison des initiatives pour une eau potable propre et pour l’interdiction des pesticides.

Pages