Nouvelles fruitées

Des filets pour lutter contre le moucheron asiatique

Le moucheron asiatique a fait son apparition en 2011 en Suisse. Dotées d’un dard à l’arrière du corps, les femelles percent la peau des fruits sains pour y pondre leurs œufs, desquels sortent des larves, qui se nourrissent de la pulpe des fruits.

La CI avenir de la protection des plantes informe sur ses activités

La CI avenir de la protection des plantes que nous avons fondée en janvier dernier se présente aujourd’hui lundi lors d’une conférence de presse, informe sur sa vision et montre des alternatives concrètes provenant de la pratique et de la recherche aux initiatives sur les produits phytosanitaires.

Les Fraises suisses sont mûres

Les fraises suisses inaugurent la saison des fruits indigène. Elles arrivent fraîches et mûres à souhait chez le consommateur par des circuits courts, selon la devise « du champ dans l'assiette ». Les producteurs suisses attendent une récolte dans la moyenne.

Une bonne récolte de cerises est attendue

Selon les premières estimations de récolte de fin mai, la Fruit-Union Suisse (FUS) prévoit une récolte importante de cerises d'environ 2600 tonnes.

Nouveau ravageur : Drosophile du cerisier

Le moucheron asiatique a fait son apparition en 2011 en Suisse. Dotées d’un dard à l’arrière du corps, les femelles percent la peau des fruits sains pour y pondre leurs œufs. Des œufs desquels sortent des larves, qui se nourrissent de la pulpe des fruits.

Plus beau magasin de ferme – Les gagnants ont été désignés.

Le nombre d’exploitations agricoles qui vendent leurs produits directement à la ferme a fortement augmenté au cours des dernières années.

La richesse des couleurs d’un océan de fleurs

Les arbres et les arbustes se parent des plus belles fleurs. Saurez-vous dire quelle fleur appartient à quelle espèce fruitière ? Testez vos connaissances avec notre jeu-concours des fleurs.

Jus de pomme : Comment vous pouvez contribuer à la biodiversité

En ce moment, la Suisse se présente sous ses plus beaux atours. Partout dans le pays, les arbres fruitiers se sont parés de leurs splendides floraisons.

Les meilleurs jus de fruits et cidres suisses

La Fruit-Union Suisse et Agroscope ont élu les meilleurs jus de fruits et cidres suisses. Le Zurichois Fredy Boll de Bergdietikon (ZH) connu dans la scène du jus de pomme alémanique a été sacré vainqueur de catégorie.

Pourquoi taille-t-on les arbres ?

Dehors, la campagne est enneigée et il fait froid. Une période de relâche pour le fruiticulteur ? Pas du tout ! En hiver, les arbres fruitiers nécessitent également beaucoup de travail.

Pages