acidulé

Précoce de Trévoux

Origine: inconnue. Obtenue en 1862 par l'arboriculteur M. Treyve à Trévoux, France. Fruit de calibre moyen, jaune-vert, lavé à rayé de rouge-orange à l'insolation. Chair mi-fondante, juteuse, acidité rafraîchissante, légèrement parfumée, devient farineuse avec le temps. Convient à la table et aux bocaux.

Docteur Jules Guyot

Origine: inconnue. Obtenue vers 1870 par M. Baltet de Troyes, France, et dédiée au viticulteur français Dr Guyot. Fruit de calibre moyen, vert clair à jaune, le plus souvent sans lavis. Chair mi-fondante, très juteuse, légèrement parfumée, sucrée-acidulée.

Tentation® (variété Delblush)

Tentation est une sélection française des pépinières Delbard, née d'un croisement de Golden Delicious x Blushing Golden. La chair est fine, croquante, très ferme et juteuse, le goût de tendance acidulée. Tentation se cueille dès la mi-septembre. Elle convient à la consommation fraîche tout comme à la cuisine et à la pâtisserie.

Summerred

Croisement canadien (McIntosh x Golden Delicious) de la station de recherche de Summerland en Colombie britannique, sorti en 1964. Summerred est acidulée rafraîchissante, mi-ferme et a un goût agréable et harmonieux. La période de récolte s'étend de la mi-août au début de septembre. Summerred est destinée principalement à la consommation fraîche.

Rubinette

La variété fut découverte en 1966 par le pépiniériste suisse Walter Hauenstein et mise sur le marché en 1982. Elle sort presque toujours en tête dans les tests hédoniques. L'arôme fruité intense, le calibre, les taux de sucre et d'acide prédestinent la variété à la consommation fraîche. Elle convient également à la cuisine.

Pinova

Pinova est une variété obtenue récemment en Allemagne de l'Est et mise sur le marché en 1986. Le fruit attire grâce à sa silhouette cordiforme. Sa chair est ferme, sucrée-acidulée et très aromatique.

Maigold, l'épicée

C'est une obtention à succès née en 1964 à la Station fédérale de recherche Wädenswil. Le fruit est sucré-acidulé et se distingue par un parfum typique. Il supporte la conservation de longue durée et est apprécié sur le marché des pommes de table.

Reinette du Canada

Cette variété fut décrite en 1771 déjà dans une pomologie française. Elle se cueille à la fin d'octobre, se conserve jusqu'en février et sous AC même jusqu'à la fin d'avril. La chair est mi-tendre, assez juteuse, acidulée, avec un arôme agréable. La Reinette du Canada est une très bonne pomme de ménage et de cuisine, mais devient farineuse avec le temps. On la trouve principalement sur le marché local.

Diwa® - (variété Milwa)

Diwa® est un croisement de (Idared x Maigold) x Elstar issu d'un processus de sélection sur de nombreuses années à la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW. La chair est ferme, juteuse au parfum fruité. La variété atteint la maturité de récolte entre le milieu et la fin de septembre, est excellente fraîche mais convient aussi à la cuisine et à la pâtisserie.

Boskoop, la polyvalente

Boskoop fut découverte en 1856 aux Pays-Bas. Elle passe pour une pomme de ménage par excellence pour son taux de sucre et d'acide élevé et à cause de son épiderme rugueux. Le fruit se défait pendant la cuisson. Les amateurs de son goût prononcé croquent la Boskoop fraîche.