

Bonne récolte de fruits à pépins de table attendue
Les premières pommes et poires sont mûres. La Fruit-Union Suisse (FUS) s’attend à une récolte d’environ 101’000 tonnes de pommes et 13’500 tonnes de poires. L’estimation de la récolte a été réalisée pour la deuxième fois avec l’application PreApPear soutenue par l’IA.
Les premières pommes et poires de la saison sont récoltées actuellement. La récolte atteindra son pic à la mi-septembre et durera jusqu’à la fin octobre. La Fruit-Union Suisse (FUS) s’attend à une récolte de 101’000 tonnes de pommes, soit une baisse de 2 % par rapport à 2024. La récolte de poires devrait s’élever à 13’500 tonnes ce qui équivaut à une diminution de 16 % comparativement à l’année précédente. Rappelons que la récolte de poires 2024 avait été exceptionnelle.
Estimation de la récolte avec l’aide de l’intelligence artificielle
L’estimation de la récolte a de nouveau été effectuée avec l’application PreApPear. Cette dernière permet d’estimer le potentiel de rendement à l’aide de l’intelligence artificielle. L’application développée par la firme Prognosix en collaboration avec la FUS et Swisscofel utilise diverses sources de données pour ce faire. De plus, les producteurs et les experts font des photos des parcelles et des fruits avec leurs téléphones portables, photos qui sont ensuite analysées par l’IA.
Gala et Beurré Bosc restent les favorites
Gala est la variété de pomme la plus cultivée en Suisse (30 %). Elle est suivie par Golden Delicious (13 %) et par Braeburn (11 %). Concernant les poires, c’est la Beurré Bosc qui arrive en tête avec une part de 26 %, suivie de près par Conférence (24 %). Williams et Louise Bonne se partagent la troisième place avec une part de 13 % chacune.
Vous avez des questions ? Contactez-nous, nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

Plaisir durable : la saison des pruneaux suisses a commencé
La Fruit-Union Suisse (FUS) s’attend actuellement à une récolte de près de 3190 tonnes de pruneaux suisses cette année.

Protection des cultures : des mesures concrètes sont nécessaires
La Fruit-Union Suisse (FUS) salue la stratégie de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) pour une protection
durable des cultures à l’horizon 2035. Certains points centraux de cette stratégie correspondent aux demandes de longue date de la FUS. Il s’agit à présent de les mettre concrètement en oeuvre avec des ressources suffisantes, une volonté politique claire et une collaboration efficace entre les offices.

Le projet de loi sur les nouvelles technologies de sélection empêche l’innovation
L’arboriculture suisse se retrouve de plus en plus sous pression. Le changement climatique, les nouveaux ravageurs et les exigences accrues en matière de durabilité et de qualité nécessitent des solutions novatrices.