Bonne récolte de fruits à pépins de table attendue
Les premières pommes et poires sont mûres. La Fruit-Union Suisse (FUS) s’attend à une récolte d’environ 101’000 tonnes de pommes et 13’500 tonnes de poires. L’estimation de la récolte a été réalisée pour la deuxième fois avec l’application PreApPear soutenue par l’IA.
Les premières pommes et poires de la saison sont récoltées actuellement. La récolte atteindra son pic à la mi-septembre et durera jusqu’à la fin octobre. La Fruit-Union Suisse (FUS) s’attend à une récolte de 101’000 tonnes de pommes, soit une baisse de 2 % par rapport à 2024. La récolte de poires devrait s’élever à 13’500 tonnes ce qui équivaut à une diminution de 16 % comparativement à l’année précédente. Rappelons que la récolte de poires 2024 avait été exceptionnelle.
Estimation de la récolte avec l’aide de l’intelligence artificielle
L’estimation de la récolte a de nouveau été effectuée avec l’application PreApPear. Cette dernière permet d’estimer le potentiel de rendement à l’aide de l’intelligence artificielle. L’application développée par la firme Prognosix en collaboration avec la FUS et Swisscofel utilise diverses sources de données pour ce faire. De plus, les producteurs et les experts font des photos des parcelles et des fruits avec leurs téléphones portables, photos qui sont ensuite analysées par l’IA.
Gala et Beurré Bosc restent les favorites
Gala est la variété de pomme la plus cultivée en Suisse (30 %). Elle est suivie par Golden Delicious (13 %) et par Braeburn (11 %). Concernant les poires, c’est la Beurré Bosc qui arrive en tête avec une part de 26 %, suivie de près par Conférence (24 %). Williams et Louise Bonne se partagent la troisième place avec une part de 13 % chacune.
Vous avez des questions ? Contactez-nous, nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités
Récolte moyenne de pommes à cidre et moins de poires à cidre
Près de 59 200 tonnes de pommes à cidre et environ 1600 tonnes de poires à cidre ont été transformées dans le cadre du système de compensation de la récolte cette année.
Produits phytosanitaires : le Tribunal administratif fédéral pointe la nécessité de réformer le processus d’octroi des homologations
Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a partiellement admis une plainte de deux organisations environnementales contre des homologations en cas d’urgence provisoires octroyées de manière répétée pour des produits phytosanitaires, mais a confirmé que la manière de procéder de la production était correcte.
Exposition de produits à l’Olma : innovations dans l’arboriculture suisse
La Fruit-Union Suisse (FUS) présente l’arboriculture indigène du 9 au 19 octobre à l’Olma à Saint-Gall.