19.08.2025Communiqués de presse, Fruits à cidre

La récolte des fruits à cidre a débuté

La Fruit-Union Suisse (FUS) s’attend à une récolte de près de 82’000 tonnes de pommes à cidre et d’environ 3600 tonnes de poires à cidre. La récolte estimée de pommes à cidre est inférieure d’un tiers à celle de la grande récolte 2024, mais dépasse néanmoins la moyenne sur plusieurs années.

La Fruit-Union Suisse (FUS) estime chaque année la récolte indigène totale de fruits à cidre en collaboration avec les offices cantonaux d’arboriculture et à l’aide d’exploitations indices. Pour cette année, elle attend 82’000 tonnes de pommes à cidre et près de 3600 tonnes de poires à cidre. Les pommes se sont bien développées grâce à une pollinisation réussie au printemps et à un approvisionnement en eau suffisant pendant l’été. L’alternance naturelle est particulièrement visible pour les poires à cidre cette année : la récolte estimée est inférieure de près de 75 % à celle de l’année précédente et d’environ 50 % à la moyenne des années 2019 à 2024.

Compensation des récoltes pour les fruits à cidre
Une quantité de 51’500 tonnes de pommes SGA et de 5500 tonnes de pommes bio est attendue pour le système de compensation des récoltes. Pour les poires, les quantités attendues s’élèvent à 2600 tonnes dans le canal SGA et à 600 tonnes dans le canal bio. Le comité en charge de la compensation des récoltes, composé de cidreries et de producteurs, n’a pas fixé de montant de compensation pour les pommes et poires à cidre SGA et bio pour les récoltes 2025.

Jus précieux à plusieurs égards
Les pommes à cidre sont transformées directement en jus de pommes frais dès qu’elles ont été récoltées. Ce jus de pommes est précieux à plusieurs égards : toute la filière se trouve en Suisse, de la récolte des pommes à la mise en bouteille du jus. Seules des pommes locales provenant d’arbres haute et basse tige sont utilisées ce qui renforce la production indigène et les entreprises régionales. En même temps, les courts trajets génèrent de faibles émissions de CO₂ et les arbres haute tige créent des habitats importants pour diverses plantes et espèces animales et façonnent le paysage suisse.

Vous avez des questions ? Contactez-nous, nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

18.08.2025Communiqués de presse

Bonne récolte de fruits à pépins de table attendue

La Fruit-Union Suisse (FUS) s’attend à une récolte de près de 101'000 tonnes de pommes et d’environ 13'500 tonnes de poires.

06.08.2025Communiqués de presse

Plaisir durable : la saison des pruneaux suisses a commencé

La Fruit-Union Suisse (FUS) s’attend actuellement à une récolte de près de 3190 tonnes de pruneaux suisses cette année.

17.07.2025Association, Communiqués de presse

Protection des cultures : des mesures concrètes sont nécessaires

La Fruit-Union Suisse (FUS) salue la stratégie de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) pour une protection
durable des cultures à l’horizon 2035. Certains points centraux de cette stratégie correspondent aux demandes de longue date de la FUS. Il s’agit à présent de les mettre concrètement en oeuvre avec des ressources suffisantes, une volonté politique claire et une collaboration efficace entre les offices.