Environnement

Voilà comment les arboricultrices et arboriculteurs protègent les plantes et l’environnement.

Les arboricultrices et arboriculteurs travaillent en harmonie avec la nature. Pour protéger leurs plantes et la biodiversité, elles et ils misent sur des méthodes novatrices et n’utilisent qu’autant de produits phytosanitaires que nécessaire. Elles et ils veillent ainsi à une production de fruits et de baies aussi durable que possible.

Pourquoi des filets sont-ils posés sur les arbres ?

Les vergers sont recouverts de filets après la floraison pour protéger les fruits en train de se développer contre :

  • La pluie et la grêle : les fruits en train de mûrir son très sensibles aux influences météorologiques ;
  • Les ravageurs : les insectes ne peuvent pas pénétrer dans le verger de sorte que l’utilisation de produits phytosanitaires peut être réduite ou même supprimée ;
  • Les oiseaux : les oiseaux aiment aussi les délicieux fruits. Les files permetten de tenir éloigner ces voleurs à plumes.

Où sont mes femelles ?

En vue de l’accouplement, les femelles de certaines espèces d’insectes répandent des substances odorantes pour attirer les mâles. Cette odeur peut être produite artificiellement et diffusée dans le verger. Le nuage de phéromone perturbe les mâles qui ne trouvent pas les femelles. Les ravageurs endommageant les fruits ne s’accouplent et ne se multiplient donc pas. Comme son nom l’indique, le carpocapse des pommes s’attaque aux pommes et peut provoquer de grandes pertes de récolte. Grâce à la technique de confusion sexuelle, il n’y a pas ou moins de chenilles.

Pourquoi les arbres ont-ils besoin d’un toit ?

Dès que les fruits commencent à se colorer, les arbres sont recouverts d’un film jusqu’à la récolte. Cela les protège contre les intempéries comme la pluie et la grêle. La couverture protège aussi les fruits contre le gel au printemps ainsi que les maladies et les ravageurs. Les arboricultrices et arboriculteurs suisses utilisent divers types de couverture : films contre la pluie, tunnels mobiles et serres en plastique ainsi que films et films de paillage.

Pourquoi faut-il protéger les plantes ?

Les arboricultrices et arboriculteurs dépendent d’une récolte sure et ne peuvent vendre que des fruits sains et de qualité irréprochable. Elles et ils doivent donc traiter les cultures contaminées. Si possible, elles et ils ont recours à des méthodes biologiques ou alternatives comme des substances odorantes pour perturber les ravageurs ou des auxiliaires. L’utilisation de produits phytosanitaires est réduite au strict nécessaire. Ces produits font l’objet de tests et de contrôles étatiques.

Pourquoi promouvoir les insectes ?

Certains insectes sont très importants et utiles pour l’arboriculture. Ils pollinisent les fleurs et contribuent à ce que le sol reste un organisme vivant. Les insectes font partie de la biodiversité et assument de nombreuses fonctions régulatrices, par exemple en tant qu’ennemis naturels des ravageurs. Utiliser des auxiliaires est la manière la plus biologique de combattre les ravageurs.