

La Fruit-Union Suisse met en garde la Berne fédérale contre les répercussions du changement climatique sur l’arboriculture
La Fruit-Union Suisse (FUS) a attiré l’attention des parlementaires sur les défis accrus que pose le changement climatique à l’arboriculture lors de la deuxième édition de la manifestation « Entretien sous le pommier » qui s’est déroulée le lundi 16 juin dans la Galerie des Alpes au Palais fédéral. Beaucoup de parlementaires de toutes les couleurs politiques ainsi que de nombreux invités de la production et du commerce ont suivi l’invitation.
L’apéritif dînatoire avec dégustation de fraises a donné la possibilité de procéder à des discussions personnelles entre des représentantes et des représentants de la politique, du commerce, de la production et de la FUS. Les répercussions du changement climatique sur l’arboriculture suisse étaient au centre de la manifestation. Simone de Montmollin, conseillère nationale et membre du comité de la FUS, ainsi que Jürg Hess, président de la FUS, ont souligné dans leur allocution que ces répercussions, notamment la chaleur, les nouvelles maladies et les évènements météorologiques extrêmes, posent de grands défis au secteur fruitier. Les politiciennes et politiciens ont reçu des informations de première main sur la manière dont les arboricultrices et arboriculteurs affrontent ces défis et sur ce que la branche fait déjà pour ménager le climat.
De plus, la FUS a montré concrètement comment la politique peut soutenir l’arboriculture : des produits phytosanitaires efficaces sont nécessaires pour assurer une production moderne, rentable et écologiquement durable. Il faut aussi sélectionner et homologuer des variétés résistantes à la chaleur et aux maladies. Enfin, les procédures d’autorisation pour la construction par exemple de systèmes de rétention d’eau doivent être simplifiées et accélérées, afin que les productrices et producteurs puissent protéger efficacement leurs cultures contre les effets du changement climatique comme la grêle ou la sécheresse.
Seul un soutien politique ciblé permettra au secteur fruitier de faire face au changement climatique et de continuer à produire des fruits indigènes de haute qualité.
Vous avez des questions ? Contactez-nous – nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

Le projet de loi sur les nouvelles technologies de sélection empêche l’innovation
L’arboriculture suisse se retrouve de plus en plus sous pression. Le changement climatique, les nouveaux ravageurs et les exigences accrues en matière de durabilité et de qualité nécessitent des solutions novatrices.

Les baies d’arbustes : une bonne récolte est attendue
Les myrtilles, les framboises, les mûres et les groseilles suisses sont là. La Fruit-Union Suisse attend une bonne récolte, malgré la diminution de la surface cultivée.

Rétrospective de la session d‘été 2025
Quels sont les événements intéressants qui se sont produits pendant la session d'été du point de vue de la production fruitière ?