Le 12 septembre, c’est la Journée de la pomme !
La Journée de la pomme a de nouveau lieu cette année. De délicieuses pommes suisses seront distribuées dans diverses gares, sur des places publiques ainsi que dans les trains des CFF en collaboration avec Elvetino le 12 septembre.
La pomme est le fruit indigène le plus consommé en Suisse. Avec la Journée de la pomme, nous voulons attirer l’attention sur l’importance de notre fruit national pour l’alimentation et pour l’agriculture. À cette occasion, la Fruit-Union Suisse (FUS) distribuera gratuitement des pommes fraîches de la région dans toute la Suisse en collaboration avec diverses fédérations régionales et beaucoup d’arboricultrices et arboriculteurs.
Plaisir durable
Les pommes suisses sont cultivées dans le respect de directives nationales de durabilité depuis 2022 afin que la consommation de pommes soit non seulement un plaisir pour les papilles, mais ait en même temps un impact positif sur l’environnement. Cela est uniquement possible grâce à l’engagement sans relâche des productrices et producteurs suisses de fruits. Elles et ils s’engagent tous les jours pour que des pommes délicieuses et produites de manière durable puissent aussi être consommées à l’avenir. Les pommes sont cultivées sur près de 88 % de la surface dans le respect des dispositions du programme sectoriel « Durabilité des fruits ».
La pomme : 3 infos sur notre fruit favori
- La pomme est le fruit le plus cultivé en Suisse : source croquante de vitamines, la pomme est cultivée sur environ 3600 hectares, soit dans plus de la moitié des vergers en Suisse.
- Incroyable diversité des variétés : il existe plus de 7500 variétés de pommes dans le monde. Gala est la variété préférée des Suissesses et des Suisses.
- Les pommes sont saines : les pommes contiennent beaucoup de composants sains comme des fibres alimentaires, des vitamines, des substances minérales et des substances végétales secondaires. Ce n’est pas par hasard qu’on dit en anglais « an apple a day keeps the doctor away » (une pomme par jour évite d’aller chez le médecin).
Vous avez des questions ? Contactez-nous – nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités
Récolte moyenne de pommes à cidre et moins de poires à cidre
Près de 59 200 tonnes de pommes à cidre et environ 1600 tonnes de poires à cidre ont été transformées dans le cadre du système de compensation de la récolte cette année.
Produits phytosanitaires : le Tribunal administratif fédéral pointe la nécessité de réformer le processus d’octroi des homologations
Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a partiellement admis une plainte de deux organisations environnementales contre des homologations en cas d’urgence provisoires octroyées de manière répétée pour des produits phytosanitaires, mais a confirmé que la manière de procéder de la production était correcte.
Exposition de produits à l’Olma : innovations dans l’arboriculture suisse
La Fruit-Union Suisse (FUS) présente l’arboriculture indigène du 9 au 19 octobre à l’Olma à Saint-Gall.