

Plaisir durable : la saison des pruneaux suisses a commencé
La Fruit-Union Suisse (FUS) s’attend actuellement à une récolte de près de 3190 tonnes de pruneaux suisses cette année. La quantité récoltée devrait ainsi se situer au niveau de 2022 et correspondre plus ou moins à la moyenne sur cinq ans. Les pruneaux suisses sont produits pour la première fois selon les directives du programme « Durabilité des fruits », une étape importante pour rendre la production de fruits encore plus responsable et pérenne. Les consommatrices et consommateurs peuvent donc se réjouir doublement : les pruneaux ne sont pas seulement aromatiques, mais ils sont aussi produits de manière particulièrement durable.
Les premières quantités ayant un impact sur le marché ont déjà été livrées à la fin juillet. La récolte principale se déroulera de début août à début septembre, avec des pics les semaines 34 et 35 pendant lesquelles les quantités hebdomadaires devraient dépasser les 500 tonnes. Les pruneaux sont cultivés dans toutes les grandes régions productrices de fruits à noyau comme la région de Bâle, la Suisse centrale, la Suisse orientale ou encore le Valais. La surface cultivée en Suisse s’élève à environ 320 hectares et a augmenté de près de 3% entre 2023 et 2024.
Plaisir durable maintenant aussi pour les pruneaux
2025 marque un tournant pour la culture indigène de pruneaux. En effet, les pruneaux suisses sont cultivés pour la première fois selon les directives du programme « Durabilité des fruits » (DuF). Rappelons que ce programme a été introduit en 2022 pour les fruits à pépins. Les cerises et les pruneaux en font à présent aussi partie. Les mesures prévues touchent les trois piliers de la durabilité afin d’assurer une production entièrement durable.
Fellenberg : le pruneau préféré des Suissesses et des Suisses
Le pruneau Fellenberg est de loin le pruneau le plus cultivé en Suisse. Avec une quantité de près de 1020 tonnes, il représente un tiers de la quantité totale. Sa peau bleue foncée à violette et sa chair juteuse et sucrée le rendent particulièrement aromatique et en font la variété préférée des consommatrices et consommateurs.
Vous avez des questions ? Contactez-nous, nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

Protection des cultures : des mesures concrètes sont nécessaires
La Fruit-Union Suisse (FUS) salue la stratégie de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) pour une protection
durable des cultures à l’horizon 2035. Certains points centraux de cette stratégie correspondent aux demandes de longue date de la FUS. Il s’agit à présent de les mettre concrètement en oeuvre avec des ressources suffisantes, une volonté politique claire et une collaboration efficace entre les offices.

Le projet de loi sur les nouvelles technologies de sélection empêche l’innovation
L’arboriculture suisse se retrouve de plus en plus sous pression. Le changement climatique, les nouveaux ravageurs et les exigences accrues en matière de durabilité et de qualité nécessitent des solutions novatrices.

Les baies d’arbustes : une bonne récolte est attendue
Les myrtilles, les framboises, les mûres et les groseilles suisses sont là. La Fruit-Union Suisse attend une bonne récolte, malgré la diminution de la surface cultivée.