13.11.2024Association, FuturLab passé, Recherche et développement

Rétrospective 4e FuturLab à Berne

Le 4e FuturLab organisé par le Réseau de compétences Fruits et baies s’est déroulé le 12 novembre à Berne. Plus de 40 participantes et participants issu-e-s de la pratique, de la vulgarisation et de la recherche ont discuté des défis et des chances du changement climatique pour l’arboriculture.

Dans sa conférence, Daniel Felder de l’Office fédéral de l’agriculture a présenté les éléments clés de la Stratégie climat 2050 pour l’agriculture et l’alimentation. « L’OFAG soutient différents projets dédiés à l’adaptation de l’agriculture au changement climatique », a-t-il noté.

Ernst Lüthi, le président sortant du réseau de compétences, a quant à lui souligné : « Seule une collaboration étroite entre la pratique, la vulgarisation et la recherche permettra de maîtriser les défis ». Son successeur, Vinzenz Bütler, a ajouté : « Le réseau de compétences continuera de s’engager pour renforcer l’échange de connaissances. »

De son côté, Manuel Boss de chez Agroscope a noté : « Des projets novateurs sont nécessaires pour adapter la production de fruits et de baies au changement climatique. » Dans le cadre d’ateliers, les participantes et participants ont d’ailleurs développé des propositions de projets qui seront présentées en détail en 2025.

Le réseau de compétences a informé qu’il poursuivrait en 2025 sa série de webinaires lancée avec succès cette année. Le premier webinaire est prévu le 11 mars et sera consacré aux résultats de recherches actuelles sur les baies.

Réservez la date
Le prochain FuturLab aura lieu le mardi 25 novembre 2025.

Plus d'actualités

13.06.2025Association

Aperçu des homologations en cas d’urgence 2025

Vous trouverez ici un aperçu des homologations en cas d’urgence qui ont été demandées pour la culture de fruits et de baies pour 2025 ainsi que des décisions.

28.05.2025Association

Sondage sur les dégâts causés par des agents pathogènes en 2025

Sondage sur les dégâts causés par des agents pathogènes en 2025

27.05.2025Association, Formation

De nombreux jeunes présents à l’événement « Réseau des jeunes talents » de la FUS

En mai, de jeunes arboricultrices et arboriculteurs se sont réunis à l’occasion de la quatrième édition du « Réseau des jeunes talents » de la FUS. Cette année, les participants ont eu le plaisir de visiter l’exploitation de Vinzenz Bütler à Wädenswil (ZH), ainsi que celle de la famille Bla-ser à Vufflens-le-Château (VD).