SwissGAP 2026 : La nouvelle version en un coup d’œil
La nouvelle version de SwissGAP pour les fruits, les légumes et les pommes de terre entre en vigueur l’année prochaine. Elle reste équivalente à GLOBALG.A.P. et ne provoquera pas de travail supplémentaire grâce aux efforts des branches.
Le 1er janvier 2026, la nouvelle version de SwissGAP pour les fruits, les légumes et les pommes de terre entrera en vigueur. Elle prévoit des déclarations forfaitaires et des documents simplifiés pour la mise en œuvre là où c’est faisable et judicieux. Il est possible de répondre à beaucoup de questions au préalable, par exemple « Je suis une exploitation PER » ou « Je renonce au contrôle des recommandations ». La checklist est ainsi automatiquement préremplie ce qui réduit fortement le travail administratif et augmente l’efficacité du contrôle. Six nouvelles questions forfaitaires ont été introduites pour la production et trois pour la commercialisation, ce qui diminue également la charge administrative.
Quelles sont les nouveautés ?
Le nombre total des points contrôlés diminue de 197 à 185 dans la nouvelle version, et la structure des chapitres a été modifiée : des sujets apparentés comme l’eau, la protection phytosanitaire et le traitement post-récolte, l’analyse des dangers et les justificatifs ont été regroupés. Cela rend le contrôle plus concis.
Adaptation du contenu
L’analyse des risques pour l’eau englobe à présent toutes les utilisations, de l’arrosage jusqu’au lavage et au refroidissement. Une saisie de données plus précise est exigée pour la fumure et la protection phytosanitaire, par exemple les numéros d’homologation et les quantités appliquées. Cela est majoritairement couvert par la déclaration forfaitaire « PER ». Les surfaces de biodiversité sont obligatoires pour l’écologie, ce qui est également couvert par la déclaration forfaitaire « PER ». S’ajoutent à cela des recommandations (points verts) concernant la protection du climat et l’efficience énergétique. L’hygiène reste un sujet central, mais la mise en œuvre a été simplifiée. Quant à la sécurité au travail, elle a aussi été précisée avec des règles claires pour la signalisation des dangers et l’équipement de protection. Enfin, un contrôle combiné avec Suisse Garantie reste possible.
Modification des niveaux
Certains points jusqu’à présent non critiques ont été transformés en points rouges (critiques). C’est une conséquence du développement du standard GLOBALG.A.P. Il s’agit majoritairement de points qui figuraient jusqu’à présent comme points jaunes dans la checklist et non pas de nouveaux sujets.
Quelles conséquences pour les exploitations SwissGAP ?
À partir du 1er avril 2026, les exploitations devront utiliser la nouvelle checklist ainsi que les nouveaux documents de mise en œuvre. Tous les documents doivent être remplis ou affichés à nouveau une seule fois. Les exploitations SwissGAP recevront prochainement un courrier d’Agrosolution contenant les détails sur la manière de procéder. Afin de garantir un déroulement fluide, des outils d’aide supplémentaires, tels que des tutoriels vidéo, seront mis à disposition.
La FUS a participé à l’élaboration de la nouvelle version au sein du groupe de travail avec des représentants de la pratique et du secrétariat de SwissGAP. Cette nouvelle version apportera un allègement pour les exploitations fruitières et de petits fruits après avoir rempli une seule fois l’ensemble des documents.
Auteures : Martina Mittelholzer, secrétariat de SwissGAP, Simone Meyer, cheffe du secteur Techniques culturales et labels de l’UMS, E. Holliger, FUS
Vous avez des questions ? Nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités
Produits phytosanitaires : le Tribunal administratif fédéral pointe la nécessité de réformer le processus d’octroi des homologations
Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a partiellement admis une plainte de deux organisations environnementales contre des homologations en cas d’urgence provisoires octroyées de manière répétée pour des produits phytosanitaires, mais a confirmé que la manière de procéder de la production était correcte.
FuturLab : Arboriculture 2040 – Façonnez l’avenir de la production fruitière
Rétrospective : Session d’automne 2025
Quels ont été les événements marquants de la session d'automne du point de vue de la culture fruitière ?