08.08.2023Communiqués de presse

3000 tonnes de pruneaux suisses sont attendues

La saison des pruneaux suisses a commencé début août. Les prévisions de récolte sont bonnes et la Fruit-Union Suisse (FUS) s’attend à une production d’environ 3000 tonnes. D’ici le 10 septembre, les productrices et producteurs suisses récolteront plus de 400 tonnes de pruneaux par semaine.

L’attente est enfin terminée ! Août marque en effet traditionnellement le début de la saison des pruneaux, et les amatrices et amateurs de ce fruit doux peuvent se réjouir particulièrement cette année puisque la Fruit-Union Suisse s’attend à une bonne récolte de près de 3000 tonnes. En raison des températures élevées de ces dernières semaines, les pruneaux suisses seront spécialement doux et leur qualité sera élevée. De violents orages de grêle ont néanmoins influé négativement sur la récolte en Valais ainsi que localement en Suisse orientale. Plus de 400 tonnes seront commercialisées par semaine jusqu’à la fin de la semaine 36, soit pendant cinq semaines au total. La part de la marchandise biologique s’élève à environ 2.6 %. Très prisée, la variété Fellenberg sera disponible à partir du 15 août. La récolte principale de cette variété débutera le 21 août et se terminera le 9 septembre.

Bon à tout faire

Les pruneaux sont cultivés dans toutes les régions fruitières de Suisse et sont vendus très frais dans les magasins grâce aux courts trajets. Ils sont produits dans le respect de directives écologiques strictes. Très polyvalent, le pruneau convient pour préparer un grand nombre de créations culinaires. Que ce soit comme fruit de table, dans des gâteaux et des tartes, sous forme de confiture ou comme ingrédient rafraîchissant dans des salades et des sauces, la fantaisie créatrice ne connaît pas de limite. Le pruneau est l’un des fruits préférés des Suissesses et des Suisses et sa consommation s’élève à près de 1,5 kilo par personne et année. Cela est certainement aussi dû aux bienfaits pour la santé de ce fruit. Il contient en effet beaucoup de vitamines qui renforcent les nerfs et le système immunitaire et qui aident de la sorte à mieux supporter le stress et à prévenir les troubles de l’humeur.

Vous avez des questions ? Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Plus d'actualités

14.05.2024Association, Communiqués de presse

La saison des fraises suisses a commencé

La Fruit-Union Suisse s'attend à une bonne récolte, d'un volume de plus de 7600 tonnes.

28.03.2024Association, Communiqués de presse

Engagement pour l’arboriculture de demain

La Fruit-Union Suisse a accueilli plus de 150 délégués et invités de marque lors de l'Assemblée des délégués de cette année à Berne.

14.03.2024Communiqués de presse

Évènement dans le cadre de la session : « Entretien sous le pommier »

Schweizer Obstverband sensibilisiert Bundesbern für den «Schutz der Kulturen»