
Journée d’information RESO 2022
Fruit-Union Suisse, Agroscope et le FiBL ont organisé vendredi 16 septembre 2022 la 2e journée d’information sur le projet de recherche « Des variétés résilientes pour une production fruitière suisse durable (RESO) ». Après deux ans de recherche sur le développement de méthodes pour déterminer la résilience spécifique aux différentes variétés, l’équipe de projet tire un bilan positif et a présenté les résultats actuels des essais.
Les deux dernières années ont permis d’acquérir de précieuses connaissances qui ont conduit à priorisation des thèmes de recherche dans les prochaines phases du projet. De plus, la plantation de nouvelles parcelles d’essai a pu être planifiée en collaboration avec les services cantonaux.
Lors de la journée d’information, Etienne Beeler (Migros) a présenté les attentes du commerce en matière de variétés résilientes. Après des discussions passionnantes entre les personnes présentes, une visite guidée des vergers du FiBL ainsi qu’une dégustation de variétés de pommes et de prunes ont clôturé la manifestation.
Plus d'actualités

Aperçu des homologations en cas d’urgence 2025
Vous trouverez ici un aperçu des homologations en cas d’urgence qui ont été demandées pour la culture de fruits et de baies pour 2025 ainsi que des décisions.

Sondage sur les dégâts causés par des agents pathogènes en 2025
Sondage sur les dégâts causés par des agents pathogènes en 2025

De nombreux jeunes présents à l’événement « Réseau des jeunes talents » de la FUS
En mai, de jeunes arboricultrices et arboriculteurs se sont réunis à l’occasion de la quatrième édition du « Réseau des jeunes talents » de la FUS. Cette année, les participants ont eu le plaisir de visiter l’exploitation de Vinzenz Bütler à Wädenswil (ZH), ainsi que celle de la famille Bla-ser à Vufflens-le-Château (VD).