La saison des fraises suisses a commencé
Les conditions météorologiques printanières en mars ont avancé le début de la saison des fraises d’une bonne semaine, malgré la chute des températures en avril. Pendant les semaines principales de récolte, les productrices et producteurs suisses cueillent plus de 1000 tonnes de fraises par semaine. La Fruit-Union Suisse attend une bonne récolte de près de 7600 tonnes.
La saison des fraises suisses a commencé. En raison des températures exceptionnellement élevées ce printemps, la récolte a commencé une bonne semaine plus tôt que d’habitude. Les températures plus froides en avril n’ont freiné que légèrement le développement des cultures, notamment grâce aux mesures de protection et aux méthodes culturales modernes des productrices et producteurs suisses. La qualité est excellente, et les consommatrices et consommateurs pourront déguster des fraises suisses aromatiques. Les quantités attendues ont déjà été dépassées pendant les premières semaines de récolte, et les quantités augmentent maintenant quotidiennement. Pendant la période de récolte principale du 20 mai au 9 juin, les productrices et producteurs récolteront plus de 1000 tonnes par semaine. La Fruit-Union Suisse attend une bonne récolte de près de 7600 tonnes.
Les fraises suisses ne font pas de longs trajets
Les fraises suisses sont fraîches et passent pour ainsi dire directement du champ à l’assiette. Les personnes qui apprécient de courts trajets et une production ménageant l’environnement ne peuvent faire de meilleur choix que de consommer des fraises indigènes. Grâce à de courts trajets et à une culture ménageant les ressources, ces dernières sont récoltées à maturité optimale ce qui se répercute positivement sur le goût, sur la fraîcheur et sur la qualité.
La protection contre les intempéries est essentielle
La surface de fraises en plein champ et sous tunnel s’élève à environ 491 hectares en Suisse. Avec des conditions météorologiques comme ce printemps, la protection des cultures est essentielle. La fraise est considérée comme étant la reine sensible des petits fruits. La production indigène oscille entre 7000 et 7700 tonnes par année, une quantité qui ne peut être atteinte qu’avec une bonne protection contre les intempéries. Des dispositions adéquates en matière d’aménagement du territoire et une protection moderne contre les intempéries permettront aux productrices et producteurs suisses de continuer à assurer une part importante de l’approvisionnement du marché indigène à l’avenir.
Vous avez des questions ? Contactez-nous - nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités
Concours du plus beau magasin à la ferme 2024 : invitation à la « Sichlete »
Die Preisverleihung findet anlässlich der Sichlete in Bern am 16. September um 14.30 Uhr auf dem Bundesplatz statt. Neben dem Publikumspreis werden an der Sichlete auch die Hauptpreise verliehen.
Évènement pour les médias réussi pour lancer la saison des pruneaux
La Fruit-Union Suisse (FUS) a organisé un évènement pour les médias en Suisse orientale le mercredi 14 août. Outre de nombreux représentants de la presse et des membres de la branche et de la fédération, le Conseil d’État du canton de Saint-Gall ainsi que le chef du département de l’économie Beat Tinner se sont rendus sur l’exploitation de Philipp Anghern pour lancer ensemble la saison des pruneaux.
Bonne récolte de fruits à cidre attendue
La Fruit-Union Suisse attend une récolte de près de 77 500 tonnes de pommes à cidre et d’environ 4650 tonnes de poires à cidre cette année.