11.07.2024Association, Communiqués de presse, La Durabilité des fruits

Des cerises et des pruneaux suisses encore plus durables à l’avenir grâce au programme « Durabilité des fruits »

La Fruit-Union Suisse a décidé, ensemble avec SWISSCOFEL ainsi que les deux grands partenaires du com-merce de détail Migros et Coop, d’élargir le programme sectoriel « Durabilité des fruits » aux cerises et aux pruneaux. Cette avancée porteuse d’avenir confirme les efforts de la culture fruitière suisse. Dès 2025, les consommatrices et consommateurs pourront ainsi déguster des cerises et des pruneaux encore plus du-rables.

C’est une étape supplémentaire qui va dans la bonne direction : après son lancement réussi pour les fruits à pépins, le programme sectoriel «Durabilité des fruits » sera élargi aux cerises et aux pruneaux dès 2025. Après d’intensifs travaux préparatoires pendant de nombreux mois, des tests de faisabilité sur des exploitations pi-lotes et l’analyse de la production durable des fruits à pépins, le secteur des fruits s’est accordé sur un programme de durabilité ambitieux pour les cerises et les pruneaux. « L’élargissement du programme sectoriel confirme que nous sommes sur la bonne voie », note Jimmy Mariéthoz, le directeur de la Fruit-Union Suisse (FUS). « Cela montre la volonté du secteur de jouer un rôle de pionnier en matière de production durable ». Christian Sohm, le directeur de SWISSCOFEL, est également satisfait : « Avec ce programme, le secteur fruitier suisse prouve une fois de plus sa volonté et sa capacité à contribuer de manière décisive à améliorer la durabilité dans ses trois dimensions et à atteindre de la sorte les objectifs nationaux ».

Rappelons que la FUS a lancé, ensemble avec SWISSCOFEL, le programme sectoriel « Durabilité des fruits » pour les fruits à pépins en 2022. Dès la première année, près de 85% de la surface de fruits ont été cultivés selon les nouvelles directives en matière de durabilité. À présent, les travaux préparatifs battent leur plein afin que les consommatrices et consommateurs puissent également déguster des cerises et des pruneaux durables à partir de la saison 2025.

Programme « Durabilité des fruits »

Le programme sectoriel comprend neuf objectifs de durabilité et prévoit des mesures dans les trois dimensions de celle-ci. Il permet ainsi de répondre aux exigences accrues des consommatrices et consommateurs, de la société, du marché et de la politique. Grâce au programme «Durabilité des fruits », la production est soumise aux mêmes exigences indépendamment de l’acheteur, et ce dans toute la Suisse. Le commerce verse une indemnité équitable couvrant les charges supplémentaires aux productrices et producteurs.

Vous avez des questions ? Contactez-nous - nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

18.07.2024Association, Webinaires à venir

Webinaire 4: lumière UV-C

Le réseau de compétences Fruits et Baies KOB a le plaisir de vous inviter à son prochain webinaire : Le mercredi 14 août à 18 heures, différents intervenants parleront de l'utilisation de la lumière UV-C pour protéger durablement les cultures.

03.07.2024Communiqués de presse, Fruits à table

Superaliments indigènes : la saison des baies suisses a débuté

Selon les estimations de la Fruit-Union Suisse (FUS), 2225 tonnes de framboises, 525 tonnes de mûres, 744 tonnes de myrtilles et 356 tonnes de groseilles de culture suisse devraient être commercialisées cet été.

01.07.2024Association, FuturLab actuel, Recherche et développement

Quatrième édition du FuturLab

Quatrième édition du FuturLab le 12 novembre à Berne