04.04.2024Recherche et développement

Nouveau projet d’agri-PV: trois systèmes testés sur framboises

Un nouveau projet de recherche agri-PV dans le cadre du réseau de compétences Fruits et baies a officiellement débuté le 20 mars 2024 dans le canton de Lucerne, sur la plus grande installation agri-PV de Suisse. Agroscope se chargera de l’évaluation agronomique des framboises, cultivées sous trois systèmes différents.

L’installation agri-PV mise en place sur l’exploitation agricole bioschmid gmbh, à Gelfingen (LU), s’étend sur 7000 m2. Cela fait d’elle la plus grande installation de ce type à ce jour. Autre particularité de cet aménagement pilote: il réunit sur un même site trois systèmes différents, dont les performances seront testées durant trois ans sur les cultures de framboises. L’objectif du projet, qui réunit plusieurs partenaires, est évidemment d’obtenir des rendements similaires à la production traditionnelle, tout en produisant de l’électricité.

L’évaluation agronomique des petits fruits incombe à Agroscope. L’aptitude des trois systèmes à protéger les baies des intempéries sera évaluée. Le rendement et la qualité (sucre, acidité, fermeté) des cultures seront régulièrement mesurées et comparés avec la production typique sous «parapluie». «L’idéal serait de conserver les qualités des framboises, voire de les améliorer, notamment au niveau de la fermeté et du calibre des fruits», explique Jocelyn Widmer, chercheur chez Agroscope.

Agroscope mène actuellement plusieurs recherches de ce type en Suisse, notamment dans les cantons du Valais et de Berne. Les projets en question sont coordonnés par le Centre de compétences Fruits et baies (partenariat Agroscope et Fruit Union).

Les partenaires du projet agri-PV bioschmid:

  • bioschmid gmbh, exploitation agricole
  • Oberfeld Energie GmBH, développement et vente d’installations solaires
  • Insolight SA, développement et vente d’installations solaires
  • Megasol Energie AG, développement et vente d’installations solaires
  • Berner Fachhochschule, recherche sur le photovoltaïque
  • Agroscope, recherche en agronomie

Image : Agroscope

 

Weitere News

10.04.2024Association, FuturLab actuel, Recherche et développement

Quatrième événement FuturLab

Le mardi 12 novembre aura lieu le quatrième événement FuturLab.

10.04.2024Association, Webinaires à venir

Save-the-Date : Webinaire 3

Le troisième webinaire du KOB aura lieu le mercredi 14 août 2024.

06.03.2024Association, Webinaires passés

Webinaire 2 : Stratégies d’irrigation

Le deuxième webinaire KOB a eu lieu le jeudi 4 avril 2024.