06.06.2024Association, Webinaires passés

Webinaire 3 : Scarabée japonais

Le mercredi 3 juillet à 18 heures, trois intervenantes ont parlé de différents aspects du scarabée japonais et ont présenté les stratégies actuelles de lutte contre ce ravageur :

  • Christina Sann, de l’Office fédéral de l’agriculture: aperçu de la situation globale du coléoptère japonais en Suisse, les lieux de découverte des coléoptères et les mesures de précaution nécessaires.
  • Cristina Marazzi, canton du Tessin:  évolution de la situation depuis 2016, notamment en ce qui concerne l’épidémie voisine en Italie, la stratégie d’endiguement en vigueur à partir de 2021 et la grande campagne d’information cantonale menée depuis des années pour empêcher la propagation passive de l’insecte.
  • Fiona Eyer, Strickhof: aperçu concret de la stratégie de lutte mise en place à Kloten.

En outre, l’intégration internationale de l’infestation par le coléoptère japonais a été abordée, notamment la zone d’infestation en Italie, afin de mettre en évidence les différences de stratégies entre le Tessin et Kloten.

Plus d'actualités

27.11.2025Association, FuturLab passé, Recherche et développement

Rétrospective FuturLab 2025 : affronter l’avenir ensemble – visions pour l’arboriculture de demain

Comment l’arboriculture de demain se présentera-t-elle ? C’est à cette question que de jeunes arboricultrices et arboriculteurs ont tenté de répondre dans le cadre du FuturLab organisé par la FUS et Agroscope. Les 16 participantes et participants se sont rendu-e-s à Wädenswil le 25 novembre où elles et ils ont passé un après-midi inspirant.

14.11.2025Association

Offre d’emploi : Responsable du département Production/Marché (100 %)

Pour diriger le département Production et en tant que membre de la direction, nous recherchons, à convenir, une personnalité enthousiaste pour le poste de Responsable du département Production/Marché (100 %)

13.11.2025Association

SwissGAP 2026 : La nouvelle version en un coup d’œil

La nouvelle version de SwissGAP pour les fruits, les légumes et les pommes de terre entre en vigueur l’année prochaine. Elle reste équivalente à GLOBALG.A.P. et ne provoquera pas de travail supplémentaire grâce aux efforts des branches.